L’ESSEC Business School, l'École Supérieure des Sciences Économiques et Commerciales, a récemment lancé en partenariat avec Accenture France, la première édition du Grand Prix ESSEC AI for Responsible Leadership, visant à promouvoir un usage éthique et responsable de l’IA dans le monde professionnel. Ce prix ambitionne de fédérer une communauté d’entreprises pionnières qui exploitent l’IA pour développer un leadership soucieux des enjeux sociaux, environnementaux et économiques.

Ce Grand Prix qui vise à récompenser les projets les plus remarquables en matière d’IA et de leadership responsable s'inscrit dans le cadre de l'initiative "AI for Responsible Leadership" lancée en janvier dernier à l’occasion du dixième anniversaire de la Chaire ESSEC Accenture "Strategic Business Analytics", soutenue par Optic 2000 et Saur. Son objectif est d'équiper les dirigeants d’aujourd’hui et de demain des outils nécessaires pour relever les défis sociaux, économiques et environnementaux, tout en assurant une croissance durable.

Les projets proposés devront démontrer un impact mesurable dans plusieurs domaines clés :
  • Impact sociétal : amélioration de la qualité de vie, éducation, santé, logement et respect des droits humains ;
  • Innovation et performance économique durable : développement de solutions IA favorisant une croissance inclusive et responsable ;
  • Environnement : initiatives liées à l’énergie, la gestion des déchets, la biodiversité et le climat ;
  • Gouvernance et inclusion : promotion des talents, amélioration des conditions de travail et adoption de pratiques éthiques.
Toutes les technologies d’apprentissage automatique, y compris l’IA générative, seront prises en considération, avec une attention particulière portée à leur impact positif sur la société et les organisations.
Un jury d’experts pour sélectionner les projets les plus inspirants
Le jury du Grand Prix, composé de dirigeants d’entreprise et de chercheurs, sélectionnera les projets les plus exemplaires. Parmi ses membres :
  • Cristina Alaimo, Professeure Associée à l'ESSEC Business School ;
  • Chrystel Barranger, Directrice Générale Europe, EssilorLuxottica ;
  • Caroline Chopinaud, Directrice Générale, Hub France IA ;
  • Alice Guéhennec, CDIO de Sodexo ;
  • Benoît Jaubert, Directeur Général d’Optic 2000 ;
  • Anne-Claire Pache, Directrice Stratégie et Engagement Sociétal, ESSEC Business School ;
  • Olivier Roux, CEO d’OCTO Technology, Accenture.

Les étapes clés du Grand Prix

Les candidats ont jusqu’au 14 mai 2025 pour soumettre leur projet. Ceux déposés avant le 2 avril 2025 pourront être présentés en avant-première dans la catégorie spéciale « Les pépites » lors de l’événement Change Now, qui se tiendra au Grand Palais à Paris le 24 avril 2025.
Le jury se réunira en mai pour délibérer et désigner les lauréats, qui seront récompensés lors d’une cérémonie le 18 juin 2025 à Paris.

Trois prix principaux seront décernés :
  • Prix AI for Responsible Leader Or ;
  • Prix AI for Responsible Leader Argent ;
  • Prix AI for Responsible Leader Bronze.
Outre une campagne de visibilité sur les principaux supports et leviers de communication de l’Initiative AI for Responsible Leadership et d’un parcours de Learning Expeditions au sein des entreprises partenaires et de l'ESSEC, tous trois profiteront des opportunités offertes par le Partenariat Campus ESSEC. Le lauréat du Prix Or bénéficiera en outre de la contribution des étudiants de la Chaire et de l’expertise d’un chercheur dédié pour travailler sur un cas d’usage.
Fabrice Marque, Fondateur de l’Initiative AI for Responsible Leadership et de la Chaire Accenture Strategic Business Analytics de l'ESSEC Business School, commente :
"Nous sommes ravis de lancer le Grand Prix ESSEC AI for Responsible Leadership. Notre ambition est de fédérer une communauté toujours plus large de décideurs engagés, qui utilisent l'intelligence artificielle pour transformer positivement leurs organisations et inspirer d’autres entreprises à suivre leur exemple. Ce prix vise à identifier et récompenser ces leaders exemplaires, véritables moteurs d’un écosystème économique plus durable et vertueux."