L’ESEO lance la Chaire industrielle « Objets intelligents et électronique embarquée »

Chaire ESEO – copie

À l’occasion de la 4ème édition du Colloque de l’IoT à Angers le 22 novembre prochain, dans le cadre de la Connected Week, semaine consacrée aux nouvelles technologies, sera lancée par l’ESEO la Chaire industrielle « Objets intelligents et électronique embarquée ».

Lancement de la Chaire industrielle « Objets intelligents et électronique embarquée »

L’objectif de cette Chaire industrielle est d’associer des partenaires industriels au pilotage d’un secteur d’excellence de l’ESEO et stratégique pour l’industrie. La nouvelle Chaire industrielle sera lancée avec le concours de grandes entreprises dont STMICROELECTRONICS et SCHNEIDER ELECTRIC et aura pour thématiques principales : CEM des composants et cartes ; Fiabilité/sûreté de fonctionnement ; Sécurité matérielle. Les thématiques liées sont : Communications radiofréquences ; Autonomie énergétique, energy harvesting ; Conception et intégration électroniques.

Organisation et programme :

• Porteur de la chaire : Richard PERDRIAU, HDR, enseignant-chercheur à l’ESEO
• Projets industriels
• Projets de recherche et de développement
• Programme de formation d’ingénieurs
• Formation de salariés
• Plateformes technologiques

La chaire dispose d’un budget de 1,8 million d’euros sur le programme 2018-2021. Elle sera lancée lors du colloque IoT 2018, dont elle assure par ailleurs la direction du programme scientifique.

4ème Edition du Colloque IoT ESEO

Le Colloque IoT ESEO – parrainé cette année par Vinci Energies, le Village by CA (Crédit Agricole) et THALES – est LE rendez-vous pour trouver et proposer des solutions innovantes en électronique et numérique au monde de l’entreprise. Plus de 800 visiteurs professionnels s’y retrouvent chaque année (1050 en 2017). Parmi eux, de grandes personnalités, chefs d’entreprises et ingénieurs du monde de l’IoT, qui se retrouvent autour :

  • de conférences plénières basées sur des témoignages concrets,
  • d’un espace dédié aux professionnels avec plus de 60 exposants,
  • d’un espace Village Start-up innovantes,
  • de mini-conférences et de tutoriels.

Il réunit un comité de pilotage prestigieux : cluster WE Network, réseau Jessica-CapTronic (CEA, Bpifrance, Ministère de l’Economie et des Finances), Angers French Tech, Angers Loire Métropole, Angers Loire Développement, CCI 49. Sont associés : l’ACSIEL, Angers Technopole, l’UIMM, ADN’Ouest, Talents du numérique.

Programme du Colloque IoT 2018

  • 08h30 : Ouverture du Colloque, du show-room et du Village start-up
  • 09h30 : Conférence d’ouverture « Quels enjeux de l’IA dans la chaîne IoT ? » – Intervenante : Marine MIZRAHI – Directrice Fab IoT, SNCF
  • 11h00 : Conférence « Panel French Fab : l’IoT pour la production » – Avec les entreprises ARMOR, BOSCH, ERCOGENER, ALFI TECHNOLOGIES
  • 13h30 à 17h30 : Conférence « La cybersécurité matérielle et logicielle » – Avec l’ANSSI, THALES, STMICROELECTRONICS

Trois parcours visiteurs (initiation, expert, B to B) avec 15 conférences ou tutoriels proposés sur l’électronique et le numérique dont : les fondamentaux de l’IoT ; les protocoles ; le big-data ; le métier de Data Scientist ; l’IA focus expert ; la sûreté de fonctionnement et la fiabilité ; les plates- formes de services.

Le colloque accueille également une « Learning expedition » qui sera consacrée spécialement au secteur de l’AgTech (agri/agro/food technologies) et sera le cadre du lancement du 1er AgTech Data Challenge.

Plus d’informations sur : https://www.eseo.fr/iotcolloque/index.html

Recevez gratuitement l'actualité de l'intelligence artificielle

Suivez la Newsletter de référence sur l'intelligence artificielle (+ de 18 000 membres), quotidienne et 100% gratuite.


Tout comme vous, nous n'apprécions pas le spam. Vos coordonnées ne seront transmises à aucun tiers.
Partager l'article
intelligence artificielle
À PROPOS DE NOUS
Le portail francophone consacré à l'intelligence artificielle et à la datascience, à destination des chercheurs, étudiants, professionnels et passionnés.