Les véhicules électriques autonomes d’OROK destinés au transport de fret testés à l’aéroport Paris-Charles de Gaulle

Depuis août dernier, le groupe ADP (gestionnaire des aéroports  de Paris) et Air France KLM Martinair Cargo entreprennent une série de tests sur une nouvelle solution de transport de fret proposée par Orok. La start-up française a conçu des véhicules électriques autonomes qui devraient dynamiser le transport du fret côté piste. Ils sont expérimentés à l’aéroport Charles de Gaulle dans le but d’optimiser, sécuriser et décarboner les opérations côté piste, autour de l’avion. 

Orok, société créée en mai 2018 par Pierrick Boyer et William Lambert, a été lauréate du challenge d’innovation “Play your Airport” , destiné à l’activité cargo, à l’initiative d’ADP. Elle a développé une solution innovante de véhicules électriques autonomes servant au transport de marchandises et de fret aérien.

Ces véhicules autonomes sont équipés d’un GPS à la pointe en matière de géolocalisation et de nombreux capteurs supervisés par un serveur muni d’ intelligence artificielle. D’une grande capacité, ils peuvent transporter des palettes de marchandise, des containeurs à bagages ou 30 à 40 valises. Ils devraient se substituer aux tracteurs et  remorques fonctionnant au diésel et circulant entre les entrepôts de fret ou les centres de tri et les pistes où stationnent les avions.

Un premier prototype au nom de ” Demokart”, est actuellement testé dans l’entrepôt de fret “GIXL” d’ Air France-KLM Martinair Cargo. Il y transporte des conteneurs entre 2 zones vides.

Ces véhicules électriques permettront d’acheminer les marchandises et les bagages plus rapidement tout en réduisant les risques d’accident, sur une surface au sol moindre.

 Edward Arkwright, Directeur général exécutif du Groupe ADP, a commenté : « Grâce à cette expérimentation du véhicule autonome d’OROK, nous testons aux côtés d’Air France-KLM Cargo des outils innovants pour améliorer la performance et la sécurité des activités de fret aérien, pour lesquelles Paris-Charles de Gaulle est l’un des aéroports leaders. La technologie autonome est très prometteuse et elle peut nous aider à transformer nos process tout en contribuant à accélérer la transition environnementale de nos opérations au sol. »

 

Et Pierrick BoyerPrésident et cofondateur d’OROK, de conclure: « Nous croyons fortement en l’automatisation complète du tarmac car, grâce à ce type de solution, nous apportons une tranquillité opérationnelle et de meilleures conditions de travail, tout en diminuant les coûts opérationnels et les frais liés aux accidents et au retraitement du fret et des bagages. Sans compter l’optimisation des flux et l’aspect écologique puisque notre solution est 100 % électrique.  »

Recevez gratuitement l'actualité de l'intelligence artificielle

Suivez la Newsletter de référence sur l'intelligence artificielle (+ de 18 000 membres), quotidienne et 100% gratuite.


Tout comme vous, nous n'apprécions pas le spam. Vos coordonnées ne seront transmises à aucun tiers.
Partager l'article
intelligence artificielle
À PROPOS DE NOUS
Le portail francophone consacré à l'intelligence artificielle et à la datascience, à destination des chercheurs, étudiants, professionnels et passionnés.