Ces mardi 28 et mercredi 29 septembre se déroulaient la dixième édition du Big Data & AI Paris, deux journées dédiées à l’IA et au big data. Dans le cadre de cet évènement, les trophées de l’innovation ont été remis, en partenariat avec Le Monde Informatique, MyFrenchStartup.com et Cap Digital, à trois projets ambitieux, dans les catégories “Start-up”, “PME et grandes entreprises” et “Big Data & IA for Good”.
L’édition 2021 des Trophées de l’Innovation Big Data & AI Paris
Les Trophées de l’Innovation Big Data & AI Paris mettent à l’honneur les projets les plus innovants techniquement et économiquement. Ils se basent aussi sur leur capacité à valoriser les données et répondre à de nouveaux usages métiers. Cette année, le jury a d’ailleurs souligné la grande spécialisation des projets qui montre que la data et l’IA s’adaptent partout, tout comme le fait que le développement des technologies de la data et de l’IA permettait d’atteindre des domaines de plus en plus variés.
Devant un public présent physiquement, mais aussi à distance, quatre finalistes présélectionnés par un jury d’experts ont présenté leur projet en le pitchant en 3 minutes seulement. Le public, grâce à un vote électronique, a pu départager les différentes initiatives dans les catégories “start-up” et “PME et grande entreprise”. C’est le jury de l’évènement qui a décerné le dernier prix “Big Data & AI for Good” pour un projet au service de l‘intérêt général particulièrement inspirant.
Les lauréats seront associés à un plan de communication de grande ampleur afin d’accompagner le développement de leurs projets :
- pour la catégorie “Start-up “, un espace dédié sur le prochain Village Startups et une adhésion à Cap Digital, partenaire stratégique des Trophées ;
- pour la catégorie “PME et Grande entreprise”, deux accès (Full Pass) à l’ensemble des conférences de la prochaine édition de Big Data & AI Paris.
Et les vainqueurs sont …?
Voici les trois gagnants des trois prix des trophées de l’innovation 2021 :
- Prix “Startup” – AZMED : pour soutenir le système de santé en désengorgeant les services d’urgence AZmed a développé Rayvolve, un outil d’aide au diagnostic capable de détecter tous types de fractures et pathologies thoraciques sur radiographie standard en moins d’une seconde. Rayvolve permet ainsi d’améliorer la prise en charge des patients et les conditions de travail des médecins.
- Prix “PME et grande entreprise” – DATATEGY : le groupement d’intérêts économiques (GIE) des tribunaux de commerce a fait appel à Datategy pour noter les entreprises en fonction de critères financiers, sectoriels et contextuels. L’objectif final est ainsi d’alerter les entreprises sur ses failles pour leur proposer des services d’accompagnement. Le projet apporte un scoring journalier sur la santé financière de l’entreprise, ce qui permet de mettre en évidence les indicateurs clés à surveiller dans le futur pour éviter les défaillances financières.
- Prix “Big Data & AI for Good” – La Macif : la firme a mis l’ensemble des Zones de Texte Libre (ZTL) de ses programmes informatiques en conformité avec la RGPD. Comment ? En intégrant une solution d’analyse capable de détecter dans les ZTL les commentaires pouvant contenir des insultes, des paroles racistes ou encore des données de santé, des éléments juridiques… et ce tout en respectant les données personnelles. Il s’agit d’une approche qualitative, mais aussi rassurante pour les métiers de la Macif quant à la gestion des données dans le respect du cadre législatif.