Le 28 novembre 2024, la Gendarmerie Nationale organise à Station F, Paris, une nouvelle édition des Rencontres AGIR (Accompagnement pour la Gendarmerie en Innovation et Recherche), un événement incontournable pour explorer les synergies entre innovation technologique, intelligence artificielle et sécurité publique. Cet événement stratégique, inscrit dans le cadre du plan GEND 20-24, vise à renforcer la collaboration entre les acteurs publics, privés et académiques pour répondre aux défis contemporains et futurs de la sécurité.
Les Rencontres AGIR, initiées par la Gendarmerie nationale, visent à partager les besoins opérationnels pour permettre aux industriels de concevoir des solutions adaptées. Bien plus qu’un simple échange, cet événement a déjà généré plus de 2M€ de marchés avec des entreprises rencontrées lors des éditions précédentes. La 4ᵉ édition a pour objectifs de rassembler la communauté de l’innovation des administrations publiques, des entreprises et du monde de la recherche, tout en accélérant la capacité d’action des acteurs d’État. Un hackathon low tech, coorganisé avec l’Agence Innovation Défense et le programme Centurion, impliquera étudiants et futurs ingénieurs pour imaginer les solutions de demain.
Une mobilisation d’envergure
Cette année, les rencontres se dérouleront ce 28 novembre à Station F et bénéficie du soutien de partenaires institutionnels comme le ministère de l’Intérieur, ainsi que d’acteurs privés. « Ces rencontres incarnent la vision d’une gendarmerie tournée vers l’avenir, cherchant à conjuguer innovation et éthique pour relever les défis de demain », souligne le Général d’Armée Christian Rodriguez, directeur général de la Gendarmerie Nationale.
L’événement est aussi l’occasion de favoriser des échanges entre start-ups, grandes entreprises et institutions publiques via des rencontres BtoB. Ces rendez-vous personnalisés permettent de renforcer un réseau d’acteurs engagés dans l’innovation au service de la sécurité.
Les temps forts de cette édition incluent notamment :
- La remise des Prix Innovation et Prévention, valorisant des projets qui réinventent la prévention et la protection grâce à des technologies de pointe.
- Des tables rondes et workshops réunissant experts publics, industriels et associatifs pour débattre des enjeux d’innovation, d’industrie et de recherche. Ces échanges croisés, enrichis par la diversité des points de vue, seront interactifs et ouverts aux participants pour co-construire des solutions adaptées aux défis actuels.
- Le hackathon Low Tech, co-organisé avec l’Agence Innovation Défense (AID) du Ministère des Armées se concentrera sur le développement de technologies ou services innovants, à la fois utiles, accessibles et durables, pour répondre aux besoins spécifiques de la défense et de la sécurité. S’éloignant de l’approche « tout technologique », il ambitionne d’explorer des solutions sobres et résilientes qui répondent à des problématiques opérationnelles ou des irritants identifiés par les administrations présentes. Pendant 24 heures, des étudiant(e)s issus d’écoles d’ingénieurs, de design et d’IUT collaboreront intensivement pour développer une vingtaine de projets concrets, offrant ainsi une plateforme créative pour réinventer l’innovation dans une démarche pragmatique et durable.
L’intelligence artificielle parmi les grandes thématiques des Rencontres AGIR 2024
Cette édition 2024 mettra bien évidemment en avant l’impact de l’IA dans le domaine de la sécurité. Qu’il s’agisse de la détection proactive des menaces, de la gestion des données ou de l’aide à la prise de décision, l’IA redéfinit les pratiques opérationnelles. Les participants aux Rencontres pourront donc assister à des tables rondes réunissant des experts de la Gendarmerie et de l’industrie pour aborder les implications éthiques et opérationnelles de l’IA ainsi qu’à des sessions dédiées aux applications concrètes de l’IA, comme la reconnaissance faciale, la cybersécurité et les outils prédictifs dans la prévention des crimes.
Retrouvez le programme complet des Rencontres Agir sur le site Internet de l’événement.