Les Hôpitaux de Singapour vont se doter d’un superordinateur pour booster l’IA

Le National Supercomputing Centre Singapore (NSCC) et le National University Health System (NUHS) ont signé un accord de collaboration pour construire une infrastructure nationale de supercalcul pétascale qui répondra aux besoins de Singapour en matière de recherche médicale et de soins de santé d’ici le milieu de l’année prochaine. Le plan quinquennal Recherche, Innovation et Entreprise 2020 (RIE2020) avait alloué des fonds pour la recherche et le développement (R&D) dans trois domaines à fort impact, dont la santé.

Les hôpitaux produisent de gros volumes de données chaque année et les technologies modernes, telles que l’IA, l’apprentissage automatique et l’automatisation, aident les chercheurs en médecine à donner un sens à ces énormes quantités de données pour améliorer les résultats des patients. Le développement de tels outils peut être amélioré de façon exponentielle à l’aide de superordinateurs qui permettent aux chercheurs en médecine de créer des modèles d’IA plus complexes pouvant accueillir de grandes quantités de données.

Un supercalculateur pétaflopique fait référence à des systèmes informatiques capables d’effectuer au moins 1 quadrillion d’opérations à virgule flottante par seconde (FLOPS), qui est la mesure du nombre de calculs pouvant être effectués en une seconde.
Cette infrastructure de calcul, baptisée “Prescience” est utilisé pour former des modèles d’IA qui prédisent les trajectoires de santé des patients et indiquent que l’état d’un patient peut se détériorer. Le Dr Ngiam Kee Yuan, directeur de la technologie à la NUHS, a déclaré :

“Le système de santé voit un grand nombre de patients par jour et génère de grandes quantités de données qui peuvent être utilisées pour former des modèles d’IA qui améliorent la qualité des soins”
“Normalement, cela peut prendre des jours à traiter, mais le nouveau supercalculateur pourrait aider à réduire nos temps de formation à des heures permettant à nos médecins et paramédicaux pour optimiser les trajectoires des patients et améliorer la qualité de soins aux patients”

D’autre part, NUHS s’est également associé au géant des télécommunications Singtel pour déployer un réseau intérieur 5G avec des capacités de calcul multi-accès en périphérie dans les salles d’opération et les services de l’hôpital universitaire national, ce qui est une première pour un hôpital public. NUHS a noté :

“La connectivité haut débit de la 5G va permettre de remédier aux limitations actuelles des latences et de la bande passante, et ouvrir des possibilités de meilleures expériences de soins de santé, telles que des téléconsultations plus fluides, une chirurgie augmentée à l’aide d’appareils de réalité mixte et des capacités d’IA robotique utilisant le cloud et l’informatique de pointe”

En outre, Ngiam a déclaré que la NUHS utiliserait Prescience pour former des chatbots conversationnels capables de converser avec les gens de manière plus naturelle et que :

“Ces chatbots conversationnels ont de nombreux cas d’utilisation – par exemple, conseiller les patients sur les soins des maladies chroniques”

Le nouveau superordinateur devrait également aider à identifier les variations génétiques lors de l’étude des gènes et au développement d’outils d’imagerie de l’IA, tels que l’identification des problèmes de la moelle épinière. Il peut également être utilisé pour entraîner d’autres systèmes. L’une est l’IA qui aide une machine à identifier des objets dans des lieux communs, comme le long d’un couloir d’hôpital.
Recevez gratuitement l'actualité de l'intelligence artificielle

Suivez la Newsletter de référence sur l'intelligence artificielle (+ de 18 000 membres), quotidienne et 100% gratuite.


Tout comme vous, nous n'apprécions pas le spam. Vos coordonnées ne seront transmises à aucun tiers.
Partager l'article
intelligence artificielle
À PROPOS DE NOUS
Le portail francophone consacré à l'intelligence artificielle et à la datascience, à destination des chercheurs, étudiants, professionnels et passionnés.