Quelques mois après le lancement du programme BRAIN (Build a Responsible Artificial Intelligence Nation), les Émirats Arabes Unis ont annoncé l’ouverture de l’Université de l’intelligence artificielle Mohamed bin Zayed (MBZUAI). Présentée comme étant la première université au monde consacrée à l’intelligence artificielle et à la recherche, elle permettra aux étudiants diplômés, aux entreprises et aux gouvernements de progresser en intelligence artificielle.
Les Émirats Arabes Unis se sont investis dans l’intelligence artificielle depuis plusieurs années.
Faire des Émirats Arabes Unis un acteur de premier plan en matière d’intelligence artificielle
En octobre 2017, le projet « Vision des EAU sur l’Intelligence artificielle » avait été présenté et le premier ministère de l’intelligence artificielle au monde avait été créé avec à sa tête l’émir Omar Bin Sultan Al Olama. En avril dernier, le pays avait défini leur stratégie quant à l’IA dans leur programme BRAIN (Build a Responsible Artificial Intelligence Nation).
Trois axes fondamentaux pour le pays avaient été présentés pour faire du pays une véritable plateforme pour la création d’entreprises IA passant par l’encouragement à la création de nouvelles entreprises et la mise en place d’accords technologiques internationaux. Ce qui a été le cas avec la France puisque 10 février 2019, Bruno Le Maire, a signé un accord de coopération en matière d’intelligence artificielle avec les Emirats Arabes Unis.
En ce mois d’octobre, c’est une nouvelle annonce qu’a fait Abu Dhabi : l’ouverture d’une université portant le nom de Son Altesse le cheikh Mohamed bin Zayed Al Nahyan, prince héritier d’Abu Dhabi et commandant suprême des forces armées des Émirats Arabes Unis.
L’Université MBZUAI, une première mondiale
L’université MBZUAI présentera un nouveau modèle d’académie et de recherche dans le domaine de l’intelligence artificielle. Elle a pour objectif d’offrir aux étudiants et aux professeurs l’accès à certains des systèmes d’intelligence artificielle les plus avancés au monde afin de “libérer leur potentiel de développement économique et social”.
Le Sultan Ahmed Al Jaber, ministre d’État des Émirats Arabes Anis, a été nommé président du conseil d’administration de MBZUAI et dirige l’ouverture de l’université. Il a déclaré à cette occasion :
“L’Université de l’intelligence artificielle Mohamed bin Zayed est une invitation ouverte d’Abu Dhabi au monde entier pour exploiter pleinement le potentiel de l’intelligence artificielle. ”
“L’Université mettra la discipline de l’intelligence artificielle au premier plan, façonnant et responsabilisant les pionniers créatifs qui peuvent nous mener vers une nouvelle ère alimentée par l’intelligence artificielle”.
Des experts du monde entier ont été sélectionnés pour le conseil d’administration de l’université dont :
- Michael Brady, président par intérim du MBZUAI, professeur d’imagerie oncologique à l’Université d’Oxford ;
- Anil K. Jain, professeur distingué à l’University of Michigan State ;
- Andrew Chi-Chih Yao, doyen de l’Institut des sciences de l’information interdisciplinaires de l’Université Tsinghua à Beijing ;
- Kai-Fu Lee, responsable de la technologie et du capital-risque basé à Beijing ;
- Daniela Rus, directrice du laboratoire d’informatique et d’intelligence artificielle du MIT CSAIL ;
- Peng Xiao , PDG du groupe 42.
Selon l’Université, au cours de la prochaine décennie, l’intelligence artificielle aura un impact transformateur sur l’économie mondiale et les experts estiment qu’en 2030, l’intelligence artificielle pourrait apporter près de 16 milliards de dollars à l’économie mondiale et représenter près de 14% du PIB des Émirats Arabes Unis.
Michael Brady, président par intérim de MBZUAI, a déclaré :
“Nous sommes maintenant à un tournant dans l’application généralisée de l’intelligence avancée. Cette évolution crée, entre autres, de nouvelles opportunités professionnelles passionnantes dans presque tous les société. Au sein de MBZUAI, nous aiderons les étudiants à tirer parti de ces opportunités et à accroître leur contribution au domaine de l’intelligence artificielle dans le monde. “
L’Université proposera des programmes de MSc et de doctorat dans les domaines clés de l’intelligence artificielle : machine learning, vision par ordinateur et traitement du langage naturel. Tous les étudiants admis recevront une bourse complète, une allocation mensuelle, une assurance maladie et un hébergement.
Les étudiants diplômés peuvent désormais s’inscrire au MBZUAI via le site Web de l’université. La première classe commencera ses travaux académiques sur le campus MBZUAI à Masdar City en septembre 2020.