Dans le domaine de la data et de l’IA, l’innovation est constante et les projets les plus prometteurs méritent d’être mis en lumière. C’est dans cette optique que datacraft, le club d’apprentissage et de coworking pour les experts en data sciences, a organisé la première édition des datacraft Awards. Cette cérémonie de remise des prix, qui s’est tenue le 26 juin dernier, a récompensé les initiatives les plus remarquables de l’année. Parmi les 50 dossiers de candidature présélectionnés, 4 projets ont été primés par un jury d’experts, tandis qu’un cinquième prix a été décerné par le public.
datacraft, fondé par Isabelle Hilali, CEO, entre autres créatrice du Healthcare Data Institute, propose un modèle unique pour permettre aux data scientists et aux data ingénieurs de se former entre pairs et aux entreprises d’accélérer leurs projets en IA et en data.
Créer une communauté dynamique et collaborative autour de la data et de l’IA
Lancé en février 2020 à Paris, malgré des débuts difficiles en raison du confinement, le datacraft a rapidement gagné en popularité et compte parmi ses membres des entreprises renommées telles que Accor, Airbus Defence and Space, Air Liquide, Danone, La Banque Postale, Bouygues, et bien d’autres. Hébergé au SCAI, le Centre d’intelligence artificielle de la Sorbonne, il accueille plus de 600 chercheurs et freelancers en résidence.
Le concept de datacraft s’inspire du compagnonnage, favorisant ainsi l’échange de connaissances, l’apprentissage collaboratif et la mise en pratique des compétences en data sciences. Les membres du club bénéficient d’un environnement stimulant où ils peuvent partager leurs expériences, explorer de nouvelles idées et relever des défis complexes liés à la data et à l’IA.
Isabelle Hilali expliquait :
“En data science, il est vraiment compliqué d’être à la pointe en termes de compétences. C’est un univers où l’on a besoin de partager. On a toujours l’image du geek qui est seul derrière son micro, mais en fait, si on veut être bon, il faut croiser les données et être imaginatif”.
En plus de faciliter les échanges entre les experts en data sciences, datacraft met également l’accent sur l’accompagnement des entreprises dans leurs projets IA et data. Grâce à un réseau de partenaires soigneusement sélectionnés, il offre un soutien précieux aux entreprises pour la sélection de leurs partenaires IT et des conseils financiers.
La 1ère édition des datacraft Awards
Pour cette première édition, datacraft s’est entouré de trois partenaires : Accuracy, cabinet français indépendant de conseils financiers, le groupe Bouygues et Opteamis, plateforme qui accompagne les entreprises dans la sélection de leurs partenaires IT.
Chaque projet primé a été distingué pour sa contribution unique et son potentiel à avoir un impact significatif dans son domaine d’application. Plus de cinquante dossiers présélectionnés et analysés par datacraft, une quinzaine ont été soumis à l’appréciation du jury.
Celui-ci se composait de spécialistes renommés : Hugues Bersini, Directeur du laboratoire d’Intelligence Artificielle de l’Université libre de Bruxelles, et Amal El Fallah Seghrouchni, Directrice du Centre International d’Intelligence Artificielle du Maroc, membre de la Commission mondiale d’éthique des connaissances scientifiques et des technologies de l’UNESCO, Nicole El Karoui, mathématicienne, Samuel Gruffaz, diplômé du master MVA, ENS École normale supérieure Paris-Saclay, et Isabelle Hilali, fondatrice et CEO de datacraft.
Les lauréats
Parmi les lauréats, on retrouve le projet “ColiveVoice” du Luxembourg Institute of Health, qui a remporté le prix de l’équipe projet la plus inclusive. Ce programme de recherche international vise à améliorer le diagnostic, la prédiction des risques et la surveillance à distance de diverses affections chroniques en identifiant les biomarqueurs locaux.
La Gendarmerie Nationale a été récompensée pour son projet “AUTHENTIK IA”, qui a remporté le prix du projet d’IA ayant le plus gros impact sociétal potentiel. Cette solution novatrice vise à authentifier les informations, parmi des données réelles ou synthétiques, dans les domaines de l’image, du texte et de l’audio, contribuant ainsi à lutter contre les manipulations de données à des fins criminelles.
La start-up NukkAI a été honorée pour son projet “Nook”, qui a reçu le prix de la solution d’IA la plus prometteuse. Cette entreprise a développé en 2022 un robot de bridge capable de battre les meilleurs joueurs mondiaux, et a transféré les technologies de Nook dans des domaines variés tels que l’éducation, la logistique, la défense, la cybersécurité et la finance.
Le projet “Infracare” de Colas a remporté le prix de la solution d’IA dont la mise en œuvre transforme le plus l’entreprise. Cette solution permet d’analyser l’état des chaussées et de détecter automatiquement les dégradations sur les routes grâce à des vidéos, offrant ainsi une gestion plus efficace des infrastructures routières.
Enfin, le prix du projet d’IA le plus audacieux, décerné par le public, est allé à l’Institut Imagine pour son projet “Visionerves”. Cette solution permet la segmentation automatique des structures du pelvis et l’intégration dans ce modèle 3D des nerfs périphériques qui contrôlent la motricité des membres de l’innervation des organes.
Isabelle Hilali conclut :
“Je suis très heureuse du succès de cette première édition co-organisée avec l’agence Les Rois Mages. Je tiens à remercier, pour la grande qualité de leur travail, toutes les équipes qui nous ont envoyé leurs projets. L’objectif des datacraft awards est de mettre en valeur l’excellence française en matière de data et d’Intelligence Artificielle. Rendez-vous l’année prochaine, pour une nouvelle édition desdatacraft awards”.