Créé l’an passé par l’Académie des Sciences en partenariat avec la Société Informatique de France, le prix informatique « Lovelace-Babbage » récompense les scientifiques, femmes et hommes, dont les travaux, des plus théoriques aux plus appliqués, contribuent à la création de ces nouvelles technologies. Les candidatures pour l’édition 2023 sont ouvertes jusqu’au 10 décembre prochain.
Le prix « Lovelace-Babbage » concerne le domaine de l’informatique, entendu ici au sens large de la science et de la technologie au cœur du numérique. Il a été nommé ainsi en mémoire de la créatrice du tout premier programme informatique, Ada Lovelace, et du concepteur de l’ancêtre de l’ordinateur auquel ce programme était destiné, Charles Babbage.
D’un montant de 3 000 euros pour chacun des deux lauréats récompensés chaque année, le prix est attribué conjointement par l’Académie des sciences et la Société Informatique de France (SIF) à une chercheuse et un chercheur :
- âgé(e) de moins de 40 ans au 1er janvier 2023 ou bien ayant obtenu sa thèse après le 1er janvier 2011, la durée des congés parentaux ou maladies étant ajoutés à ces limites,
- français(e) ou étranger(ère) travaillant en France depuis au moins un an, ou français(e) travaillant dans un laboratoire étranger affilié à une structure française (CNRS, Inria…).
Aucune contrainte n’est imposée sur les sous-domaines de l’informatique concernés ni sur la nature des travaux des lauréats.
Dépôt des candidatures et calendrier
Les dossiers seront constitués d’un document de 5 pages maximum comportant une présentation succincte des travaux et de leurs impacts scientifiques et sociétaux. Les informations doivent permettre de statuer sur les critères d’acceptabilité du dossier et une présentation des principales contributions. Il pourra comporter également jusqu’à 2 lettres de recommandations en plus des 5 pages du dossier. Le dossier contiendra des références (liens) sur les 5 articles scientifiques les plus représentatifs et les contributions scientifiques sous d’autres formes comme du logiciel…
Le dossier sera rédigé en français ou en anglais et sera envoyé au format pdf à l’adresse suivante : prix-ads-sif@societe-informatique-de-france.fr avant le 10 décembre minuit.
Un accusé réception sera envoyé à la réception du dossier.
Le jury constitué par la SIF proposera une liste de dossiers à l’Académie des sciences qui procèdera à la sélection des dossiers. En mai 2023, une annonce sera faite aux lauréats avec embargo jusqu’à la remise des prix sous la coupole à l’automne suivant.
Le Jury
Le jury constitué par la SIF comprend à part quasiment égales des membres issus de l’Académie des sciences, des représentants des instances de la SIF (conseil d’administration et conseil scientifique) et des personnalités extérieures qualifiées. Le jury est présidé par Pierre Paradinas.
Académie des Sciences
- Serge Abiteboul
- François Baccelli
- Gérard Berry
- Claire Mathieu
Membres des instances de la SIF :
- Yves Bertrand
- Pierre Paradinas
- Laurent Réveillère
- Françoise Soulié-Fogelman
- Jocelyne Troccaz
Personnalités extérieures :
- Dominique Bechmann (UNISTRA)
- Véronique Cortier (CNRS, Loria)
- Anne Marie Kermarec (EPFL)
- Sébastien Konieczny (CRIL)
- Xavier Leroy (Collège de France)
- Jean-Marc Petit (INSA)