La plateforme d’innovation du Groupe VINCI, Leonard, a annoncé l’ouverture des dépôts de candidature pour l’édition 2022 de son programme d’accélération de start-up SEED. La nouvelle promotion devra être spécialisée dans les domaines des mobilités, des énergies, de la construction et l’immobilier. Les start-up devront proposer des solutions innovantes et ont jusqu’au 1er octobre pour s’inscrire.
Un programme d’accompagnement, d’accélération et de coaching
Le programme SEED de Leonard est un programme de financement et d’accompagnement de 6 mois conçu pour les start-up en amorçage ou préamorçage qui proposent des solutions innovantes dans quatre grandes thématiques répondant aux enjeux de la transformation des villes et des infrastructures : construction, mobilités, immobilier et énergies.
Leonard est labellisé comme prescripteur du fonds French Tech Seed qui permet aux start-up effectuant leur première levée d’amorçage de bénéficier d’un mécanisme de levier sous forme d’obligations convertibles (jusqu’à deux euros d’abondement pour un euro levé). Leonard est également partenaire de French Tech Tremplin qui accompagne les fondateurs issus des milieux sous représentés dans l’écosystème français des start-up pour promouvoir la diversité et l’égalité des chances au sein de celui-ci.
Plusieurs types d’accompagnement : ateliers, rencontres, apport financier, coaching
Dans le cadre de l’accompagnement proposé par Leonard, chaque start-up se voit proposer :
- Un atelier hebdomadaire sur un thème spécifique abordé lors de la formation du Stanford Center for Professional Development, comme la stratégie go-to-market ou la modélisation financière, animé par un spécialiste du sujet – le plus souvent un investisseur ou un ancien entrepreneur nord-américain ou européen.
- Des rencontres avec des business angels, des investisseurs en capital-risque, des avocats spécialisés en propriété intellectuelle ou encore des structures de financement telles que Bpifrance.
- Des sessions de coaching individuelles avec des experts VINCI.
- Un apport financier de 30 000 euros.
La possibilité de candidater jusqu’au 1er octobre 2021
Jusqu’au 1er octobre 2021, les start-up intéressées peuvent candidater afin d’intégrer la promotion 2022 en suivant ce lien. Dans le courant du mois de novembre 2021, un comité sélectionnera et annoncera la liste des start-up retenues pour participer au programme SEED. C’est en janvier 2021 que le programme débutera pour une durée de six mois.
L’ensemble du programme peut être suivi entièrement à distance, mais il est possible d’être hébergé à Leonard:Paris, un local dédié.
Retrouvez ci-dessous, les sept start-up participantes de l’édition 2021 :
- Caeli Energie est spécialisée dans la fabrication de climatiseurs à haute efficacité
énergétique et à faible empreinte carbone. - Lokimo centralise des centaines de sources de données et mobilise l’intelligence
artificielle pour aider les professionnels de l’immobilier à identifier rapidement les
zones à fort potentiel. - Neoratech développe des équipements de protection individuelle connectés pour les techniciens intervenant sur les réseaux électriques.
- Orok déploie des flottes de véhicules autonomes sur le tarmac des aéroports pour plus de fiabilité et de sécurité.
- Rockease est une plateforme en ligne pour trouver la meilleure offre, commander et gérer la livraison de granulats sur site – start-up labellisée “Solar Impulse Efficient Solution”.
- Roomies est une plateforme SaaS de collaboration et de gestion de projets pour les architectes.
- SustainEcho propose une solution d’optimisation de l’empreinte carbone aux
organisations et projets qui souhaitent renforcer leur démarche environnementale, cette start-up est labellisée “Greentech Innovation”.