Le Village by CA et Lefebvre Sarrut, l’un des leaders européens dans l’économie de la connaissance, ont dévoilé les lauréats de leur appel à candidatures commun #LegalTech, #RegTech et #Compliance. Le jury a reçu 100 dossiers et 9 ont été pré-sélectionnés pour participer à une « Pitch Party » qui s’est déroulée jeudi 21 mars au Village by CA. À l’issue de cette “pitch party”, 4 startups ont été particulièrement distinguées :
Prix du public : Case Law Analytics
Case law Analytics utilise l’intelligence artificielle pour quantifier tous les aléas juridiques et judiciaires, dès la rédaction d’un contrat pour évaluer un risque futur jusqu’au contentieux pour mesurer le risque de condamnation
Prix de l’audace technologique : TP Qube
TP Qube est une RegTech, pionnière de l’utilisation de techniques d’apprentissage statistiques dans le domaine des prix de transfert. Elle a développé de nouveaux modèles statistiques qui permettent aux entreprises de gagner du temps et de diviser par deux le prix de la compliance dans l’Union Européenne.
Prix de l’accélérateur de business : Rubypayeur
Rubypayeur est une solution communautaire qui permet de mettre fin aux retards de paiement. Basé sur la technique du « Name & Shame » les mauvais payeurs sont signalés sur un moteur de recherche qui recense les 11 millions d’entreprises françaises. A contrario Rubypayeur propose aussi à ses membres d’être labellisés quand ils respectent les délais de paiement, c’est le « Name & Fame ». Spécialement conçu pour les TPE et PME, Rubypayeur permet aux entreprises de s’informer, se protéger et économiser sur les prestations de recouvrement.
Prix Coup de cœur du jury : Fair Makers
Première plateforme d’audit en data-analytique régulier automatisé des conditions de travail des ouvriers dans les usines, Fair Makers permet la maîtrise des risques fournisseurs. Les critères pris en compte concernent l’engagement et la gouvernance d’entreprise, la traçabilité et l’évaluation des risques, les pratiques d’achat, le recrutement, la capacité des travailleurs à exprimer leurs doléances, la surveillance et les mesures correctives. Ces critères répondent en France à l’application de la Loi sur le Devoir de Vigilance appelée communément la Loi Rana Plaza.
Les lauréats pourront :
– Bénéficier de l’accompagnement d’un opérationnel Lefebvre Sarrut, référent attribué qui suivra la startup pendant 2 ans pour booster son business ;
– Accéder à des données clés Lefebvre Sarrut pour accélérer leur développement
– Disposer gratuitement d’un espace de travail pendant un an : la Place du Village (pour les 4 startups choisies par Lefebvre Sarrut / 1 personne par startup, dans la limite des places disponibles) ;
– Passer en comité de sélection en vue d’intégrer Le Village by CA Paris et bénéficier de son accompagnement pendant 2 ans, sans passer par l’étape de pré-sélection.