Créé en 2018, Global Industrie est un salon européen de premier plan, axé sur l’ensemble du secteur industriel. Il regroupe 5 événements majeurs : Smart Industries, Industrie, Tolexpo, Midest et Measurement World. L’événement se tient toutes les années impaires à Lyon et toutes les années paires à Paris.
L’édition 2023 se tient à Eurexpo Lyon du 7 au 10 mars. Ce salon représente la plus grande vitrine française de l’innovation industrielle, rassemblant tous les secteurs de l’industrie. Il apporte aux entreprises et aux filières de production française des solutions et des savoir-faire pour les aider à relever les défis des transitions écologique, énergétique, sociétale et commerciale.
Des conférences, des tables rondes, ainsi que des annonces de projets publics sont au programme de ces quatre jours au sein d’Eurexpo Lyon.
Concrètement, 2 500 exposants seront répartis en 15 espaces, les innovations étant récompensées par des GI Awards. Parmi eux, Village IA, organisé par la DGE (Direction Générale des Entreprises), et soutenu par Hub France IA. Cette exposition va permettre de placer l’intelligence artificielle au cœur de l’industrie et des entreprises.
Village IA, un espace dédié à l’intelligence artificielle
Les objectifs de Village IA sont avant tout de démystifier et de sensibiliser aux cas d’usages de l’IA, de créer des synergies commerciales, tout en renforçant les liens entre les écosystèmes européens.
Un espace d’exposition dédié, permettant aux grands groupes et aux start-ups de présenter leurs produits et initiatives autour de l’IA, ainsi que des activités tout au long des quatre jours seront proposés. Pour avoir l’ensemble des informations quant aux événements organisés par Village IA, vous pouvez suivre ce lien.
Un salon pour rayonner à l’échelle nationale et européenne
Global Industrie est le hub incontournable pour relever les défis de l’industrie. Outre la présence de Village IA, le salon proposera des stands, sur lesquels les entreprises pourront découvrir les dispositifs d’aide et de financement des Etats et des collectivités locales. Des interviews seront diffusées sur des sujets tels que les délocalisations, la création d’emplois, ou encore les transitions environnementales.
De manière générale, Global Industrie souhaite s’adresser à un public large, à l’image de l’espace GI Avenir, qui permettra aux jeunes, aux demandeurs d’emploi ainsi qu’aux personnes en reconversion professionnelle de découvrir les nouveaux métiers de l’industrie. Une plateforme de recrutement en ligne et des sessions de jobs-datings sont disponibles pour faciliter la présentation des offres d’emploi par les services RH.