Polytechnique annonce la création, en association avec Inria, ENSTA ParisTech et Télécom ParisTech, d’un nouveau programme Graduate degree de niveau master associant intelligence artificielle et traitement des informations visuelles (Visual Computing) – domaine qui utilise ou complémente l’intelligence artificielle pour de nombreuses applications. (CP)
À la convergence entre informatique et mathématiques appliquées, l’intelligence artificielle est un domaine en forte croissance et dont les avancées récentes sont impressionnantes. Le nouveau programme Artificial Intelligence and Advanced Visual Computing de l’École polytechnique sera lancé en septembre 2018 en association avec Inria, l’ENSTA ParisTech et Télécom ParisTech. Cette formation permettra de répondre aux importants besoins de recrutement dans de nombreux secteurs.
L’enseignement dispensé sera principalement axé sur le numérique et mettra l’accent sur l’apprentissage statistique (machine learning) et ses utilisations en science des données, en vision artificielle, et pour la synthèse d’agents virtuels capables de communiquer en langue naturelle. Des cours complémentaires couvriront la création et l’animation de mondes virtuels 3D, le contrôle de drones, la conception et la fabrication de robots souples, la réalité virtuelle et augmentée ainsi que l’interaction multimodale.
Ce programme est destiné aux étudiants internationaux et français disposant de solides connaissances en mathématiques (analyse statistique, introduction au machine learning) et/ou en informatique (programmation en C++, fondamentaux en modélisation 3D et géométrie algorithmique) et titulaires d’un M1 ou d’un diplôme de niveau équivalent spécialisé en mathématiques ou en informatique. Les cours seront intégralement dispensés en anglais par les professeurs de l’École polytechnique et des institutions partenaires.
Les étudiants débuteront le cursus par quatre semaines de cours intensifs en mathématiques ou en informatique afin de consolider le socle de connaissances acquis au cours de leur formation initiale. Cet état de l’art sera suivi par deux cycles d’enseignement de deux mois et demi portant sur des thématiques spécifiques : deep learning, analyse de données, réalité virtuelle, etc… Les étudiants bénéficieront également d’un séminaire hebdomadaire pour aborder à la fois les questions éthiques et les applications innovantes et pour travailler sur des projets concrets. Les six derniers mois du cursus seront consacrés à la conduite d’un projet de recherche au sein d’un laboratoire de recherche public ou privé.
« Ce nouveau programme a pour objectif de former les nouveaux talents dans le domaine un pleine expansion de l’IA. L’ensemble des secteurs de l’économie sont aujourd’hui impactés par le développement des technologies liées à l’intelligence artificielle. Le lancement de ce nouveau Graduate degree de l’X permettra de créer un vivier de recrutement et de répondre aux besoins croissants des entreprises et des instituts de recherche », déclarent Marie-Paule Cani et Erwan Scornet, directeurs pédagogiques du programme.
Le Graduate degree Artificial Intelligence and Advanced Visual Computing est l’un des huit programmes internationaux de niveau master lancés par l’École polytechnique depuis 2016. Les programmes Graduate degrees sont bâtis sur les forces de l’École polytechnique : proximité avec les entreprises et les besoins de l’industrie et une approche pluridisciplinaire basée sur une recherche d’excellence.