L’école AI Microsoft ouvre une nouvelle école de formation à Castelnau-le-Lez

Occitanie-1600×1067

Après l’inauguration de sa première école française spécialisée en intelligence artificielle à Issy-les-Moulineaux, Microsoft a annoncé le lancement cet automne d’un deuxième établissement. Basée à Castelnau-le-Lez, dans la région de Montpellier, elle proposera une formation aux métiers de l’intelligence artificielle.

Carole Delga, présidente de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, Frédéric Lafforgue, maire de Castelnau-le-Lez, et Laurent Schlosser, directeur Secteur Public et membre du Comité Exécutif de Microsoft, ont présenté lors d’une conférence de presse, le projet de création de la première Ecole IA Microsoft en région.

« Avec la création de cette école nous faisons le pari de l’innovation pour relever le défi de la transformation des compétences et de l’emploi Nous le savons bien, les métiers d’aujourd’hui ne seront pas ceux de demain. Face à ce constat, la Région s’est employée, dès 2016, à adapter son offre de formation et à développer des solutions nouvelles pour répondre aux défis posés par le numérique.

À travers le développement de notre Ecole Régionale du Numérique sur l’ensemble du territoire, le projet de création de la Cité de l’Economie et des Métiers de demain, ou la création de cette nouvelle école axée sur le secteur porteur de l’Intelligence Artificielle, nous faisons résolument le choix de l’avenir. Anticiper les besoins de demain, expérimenter, encourager l’innovation, voilà la clef qui nous permettra de réponde aux attentes de nos entreprise et garantir le développement d’une économie pérenne sur notre territoire », a déclaré Carole Delga à l’issue de la conférence.

« Après Ubisoft, CGI et ATOS, l’installation de l’école d’intelligence artificielle de Microsoft prouve la capacité de Castelnau-le-Lez à accueillir des grands acteurs du numérique sur son territoire. La création de cette école marque le lancement du campus numérique Station d’Oc et ouvre la voie à un développement économique majeur pour nos concitoyens. » a affirmé Frédéric Lafforgue, maire de Castelnau-le-Lez.

« Alors que 85% des emplois qui seront exercés en 2030 n’existent pas encore aujourd’hui[1], le numérique et en particulier l’Intelligence Artificielle, changent profondément les contours de ces futurs métiers.

Dans le domaine de l’IA, le besoin en compétences est majeur et ce, dès aujourd’hui. Parce que nous sommes fermement engagés en matière d’égalité des chances et convaincus que ces opportunités d’emplois ne doivent pas être réservées à une élite, nous poursuivons aujourd’hui le déploiement de l’Ecole IA Microsoft en région.

à travers cette école orientée vers l’emploi et fondée sur l’inclusion, nous réaffirmons notre ambition de contribuer à la transformation numérique de la France, source de croissance, aux côtés des institutions et de notre écosystème de partenaires » a commenté Laurent Schlosser, directeur Secteur Public et membre du Comité Exécutif, Microsoft France.

Porté conjointement par la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, la commune de Castelnau-le-Lez, et Microsoft, ce projet de création d’Ecole d’Intelligence Artificielle prévoit l’ouverture à l’automne 2018 d’une formation « Développeur / Développeuse Data IA » adressée aux personnes éloignées de l’emploi.

Cette formation proposera en collaboration avec l’entreprise sociale et solidaire de formation au numérique Simplon, un cursus de 7 mois en centre, complétée par 12 mois en alternance au sein d’entreprises partenaires. Elle sera financée à parité par la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée et Microsoft.

Recevez gratuitement l'actualité de l'intelligence artificielle

Suivez la Newsletter de référence sur l'intelligence artificielle (+ de 18 000 membres), quotidienne et 100% gratuite.


Tout comme vous, nous n'apprécions pas le spam. Vos coordonnées ne seront transmises à aucun tiers.
Partager l'article
intelligence artificielle
À PROPOS DE NOUS
Le portail francophone consacré à l'intelligence artificielle et à la datascience, à destination des chercheurs, étudiants, professionnels et passionnés.