Pour la cinquième année consécutive, DAMO Academy, l’institut de recherche interne d’Alibaba Group, a présenté ses prévisions pour l’année à venir. Selon lui, « 2023 sera l’année où les avancées technologiques, allant de l’IA générative à la sécurité native du cloud, remodèleront les industries et alimenteront les innovations ». Il dévoile dans un rapport détaillé les 10 tendances technologiques majeures selon lui pour 2023.
Alibaba DAMO Academy a élaboré cette liste des principales tendances technologiques en analysant des documents de recherche et en menant des entretiens avec près de 100 experts en la matière. Les scientifiques ont pris en compte de nombreux facteurs, notamment l’impact des théories, la faisabilité technologique, le degré d’industrialisation et les valeurs sociales.
Jeff Zhang, responsable de Alibaba DAMO Academy, déclare :
« En 2023, le développement de diverses technologies facilitera le déploiement de l’IA et d’autres technologies numériques sur les marchés verticaux et favorisera la collaboration des secteurs public et privé et des individus dans les technologies de sécurité et la gestion de la sécurité. L’innovation portée par l’avancée des technologies et leur application spécifique à l’industrie est devenue une tendance irréversible ».
Les 10 principales tendances technologiques à venir
- L’IA générative a souvent fait la une de l’actualité l’année passée, permettant à tout un chacun de produire des images, des textes, du code de programme, des peintures et des illustrations, des vidéos et de l’audio. Elle a déjà connu un essor considérable et devrait continuer à progresser. Grâce aux progrès technologiques et aux réductions de coûts à venir, l’IA générative deviendra une technologie inclusive qui pourra améliorer considérablement la variété, la créativité et l’efficacité de la création de contenu.Selon DAMO Academy, « Au cours des trois prochaines années, l’IA générative développera des capacités de création de contenu comparables à celles des humains pour faciliter la création de contenu numérique ».
- L’intelligence décisionnelle à double moteur est pour DAMO Academy une technologie émergente importante. Soutenu à la fois par l’optimisation des opérations et l’apprentissage automatique, le système d’intelligence décisionnelle à double moteur permet l’allocation dynamique, complète et en temps réel des ressources, comme la répartition de l’électricité en temps réel, l’optimisation du débit portuaire, l’affectation des stands d’aéroport et l’amélioration des processus de fabrication.Selon l’institut, elle sera appliquée dans davantage de scénarios et il prédit que « l’intelligence décisionnelle alimentée par l’apprentissage automatique jouera un rôle plus important dans les programmes de réduction des émissions de carbone ».
- La sécurité cloud-native deviendra plus polyvalente et pourra s’adapter plus facilement aux architectures multi-cloud, et sera plus propice à l’élaboration de systèmes de sécurité dynamiques, précis et applicables aux environnements hybrides.Selon un rapport de Gartner datant de 2021, plus de 95% des nouvelles charges de travail numériques seront déployées sur des plates-formes cloud natives d’ici 2025 contre 30% en 2021.Pour DAMO Academy « à l’avenir, les entreprises adopteront une approche de sécurité cloud native qui intègre la sécurité à toutes les étapes du cycle de vie du développement logiciel. Au lieu d’avoir un système de sécurité comme add-on, la sécurité serait intégrée dans la conception du produit dès le premier jour ».
- Les modèles de base multimodaux pré-entraînés serviront d’infrastructure de base aux systèmes d’IA pour les tâches liées aux images, au texte et à l’audio, leur conférant des capacités d’intelligence cognitive pour raisonner, répondre aux questions, résumer et créer.Selon Huang Fei, responsable du laboratoire de technologie linguistique de la DAMO Academy, ils surpassent les modèles monomodaux en termes de compréhension, de récupération, de génération et de réponse aux questions.Pour DAMO, « En donnant aux entreprises l’accès à des modèles avancés et à l’analyse de données, les modèles de pré-formation multimodulaires seront la clé pour stimuler la productivité des entreprises à l’avenir ».
- Le CIPU (Architecture intégrée matériel-logiciel pour l’informatique cloud) deviendra la norme du cloud computing de nouvelle génération et offrira de nouvelles opportunités de développement pour la R&D de logiciels de base et la conception de puces dédiées.Selon DAMO, « La croissance exponentielle des besoins en traitement des données a rendu les unités de traitement centralisées (CPU) inadéquates ».Il prédit : « Au cours des trois prochaines années, le cloud computing adoptera un nouveau système d’infrastructure centré sur le CIPU. Il créera des opportunités de développement pour la recherche et le développement de logiciels de base et de l’industrie des puces spécialisées ».
- Predictable fabric devrait bouleverser l’architecture de réseau basée sur le protocole TCP et devenir une partie du réseau central des datacenters de la prochaine génération.Selon DAMO, pour qui les fournisseurs de cloud n’offrent pas de ressources réseau garanties aux clients: « Lorsque le réseau de puissance de calcul évoluera pour devenir un élément clé de l’infrastructure du pays, il ne fait aucun doute que la demande de prévisibilité deviendra la priorité numéro un ».Le rapport prévoit qu’ « au cours des deux à trois prochaines années, un réseau prévisible alimenté par l’intégration du réseau de périphérie deviendra la norme ».
- L’imagerie numérique continuera de révolutionner les technologies d’imagerie traditionnelle et donnera naissance à des applications innovantes telles que l’imagerie sans objectif et l’imagerie sans visibilité directe (NLOS).Jiamin Wu, professeur adjoint au département d’automatisation de l’Université Tsinghua, déclare dans le rapport : « L’émergence de l’imagerie informatique devrait transformer la façon dont les êtres humains et les machines perçoivent le monde ».
- Les chiplets pourraient apporter une nouvelle vague de changements dans le processus de R&D des circuits intégrés et remodeler le paysage de l’industrie des puces.Pour rendre les puces informatiques plus rapides, les concepteurs doivent emballer plus de transistors sur une seule pièce de silicium. Plutôt que de produire des puces plus grandes, ils optent à présent pour une approche alternative qui consiste à casser les puces en petits morceaux, les chiplets, et à ensuite les assembler.Ceux-ci offrent divers avantages : ils sont moins sujets aux défauts de fabrication et sont moins coûteux à produire de par leur taille, les fabricants de puces peuvent également ajouter ou soustraire des chiplets sur les processeurs pour personnaliser les puces en fonction de leurs besoins. Une nouvelle norme a d’ailleurs été introduite en 2022 pour la conception de processeurs à base de chiplets.Pour DAMO Academy, « Ces composants petits mais puissants continueront de transformer la recherche et le développement de puces au cours de l’année à venir ».
- Les puces de traitement en mémoire (PIM) devraient être utilisées dans des applications plus puissantes telles que l’inférence basée sur le cloud. Cela aura un impact positif sur des secteurs tels que le cloud computing, l’IA et l’Internet des objets (IoT).Le traitement en mémoire facilite le transfert de données : il permet d’effectuer des calculs et des traitements directement à l’endroit où les données sont stockées (ordinateur, serveur) ce qui entraîne une réduction de la consommation d’énergie et une augmentation des performances du système.Selon le rapport, « le traitement en mémoire deviendra l’architecture informatique dominante à l’ère de l’IA. Les développeurs ont mis au point des puces de calcul en mémoire pour alimenter un large éventail d’applications d’IA, allant de la réalité virtuelle et augmentée à l’informatique de données astronomiques ».
- Les large-scale Urban Digital Twins deviendront plus autonomes et multidimensionnels dans la nouvelle approche de la gouvernance des villes : gouvernance du trafic, prévention et gestion des catastrophes naturelles, pic de carbone et neutralité.Selon DAMO Academy, « les jumeaux numériques urbains à grande échelle ont réalisé des progrès significatifs dans la gestion du trafic, la prévention des catastrophes naturelles et la gestion des émissions de carbone. À l’avenir, ils peuvent aider les urbanistes à développer et à tester des véhicules autonomes, des drones et des robots pour construire des villes intelligentes ».
Voir le rapport complet