Alors que l’intelligence artificielle est un enjeu mondial, le Sorbonne Center for Artificial Intelligence (SCAI) est l’un des références françaises en matière de recherche. Le centre rassemble un éventail stratégique de disciplines de l’IA moderne en un seul lieu au cœur de Paris et a récemment annoncer se doter d’une machine de calcul sur mesure. Cette acquisition, prévue en janvier prochain, a profité du soutien de la Fondation Sorbonne Université et de celui de DATA4.
Le SCAI est une structure de l’Alliance Sorbonne Universités qui fédère les communautés des trois facultés des Lettres et Humanités, Sciences et Ingénierie ainsi que Médecine de Sorbonne Université, ainsi que les membres de l’Alliance Sorbonne Universités (UTC, MNHN, INSEAD).
L’ambition de ce centre dédié à l’intelligence artificielle est de contribuer de manière significative à l’excellence de la recherche interdisciplinaire et de l’enseignement en IA en favorisant les échanges entre chercheurs, étudiants et industriels. Pour cela, il accueille des étudiants, chercheurs et entreprises dans ses bureaux à Paris, situés dans le bâtiment Esclangon sur le campus Pierre et Marie Curie de Sorbonne Université mais aussi à Abu Dhabi, sur le campus de la Sorbonne Abu Dhabi. Ce dernier espace de recherche est dédié aux chaires de recherche industrielles et à la formation initiale et continue.
L’intelligence artificielle au service de toutes les disciplines
L’IA moderne requiert de la puissance de calcul pour tester les algorithmes d’apprentissage profond et les déployer sur de grandes masses de données. Les enseignants-chercheurs et chercheurs ne disposent pas toujours d’équipement adéquat pour répondre aux enjeux scientifiques de demain.
Ce nouvel équipement commandé par le SCAI, à la pointe de la technologie, bénéficiera à l’ensemble de la communauté scientifique des trois facultés de Sorbonne Université, tant au niveau de la recherche que de la formation. Il pourra notamment être utilisé par l’Institut de la mer de Villefranche afin d’analyser la biodiversité marine, par la faculté de Médecine pour la prédiction à partir de dossiers patients, et par la faculté des Lettres pour l’analyse automatique de lieux dans la littérature française du XVIIIe siècle.
Le SCAI prévoit de s’appuyer sur cette puissance de calcul supplémentaire pour développer à plus grande échelle sa plateforme d’éducation à la programmation, un projet qui verra le jour début 2022.
Le centre peut se doter de cette machine de calcul dédiée à l’IA grâce au soutien de l’entreprise DATA4 par l’intermédiaire de la Fondation Sorbonne Université et via un co-financement en interne. DATA4, spécialiste français de campus de data centers en Europe, s’engage ainsi aux côtés de l’université, lui permettant de renforcer sa capacité d’innovation. Le Dr Xavier Fresquet, Directeur adjoint de SCAI, déclare :
“Cette machine composée de processeurs graphiques de dernière génération permettra à SCAI de mettre des ressources à la disposition des chercheurs et des laboratoires de Sorbonne Université et de l’Alliance pour tester et valider leurs modèles d’apprentissage automatique. C’est un outil essentiel que DATA4 nous permet aujourd’hui d’acquérir et qui permettra de faire avancer les travaux de collègues dans toutes les disciplines, mais aussi de venir soutenir nos activités d’Enseignement et de formation tout au long de la vie.”
L’équipement construit sur mesure (GPU, processeur, RAM, SSD) sera installé sur le campus Pierre & Marie Curie.