Organisés par l’Agence du Numérique en Santé (ANS) et la Délégation ministérielle au numérique en santé (DNS), les Talents de la e-santé visent à valoriser l’engagement des acteurs de terrain sur le numérique en santé. La 3ème édition, en 2022, comptait 10 catégories thématiques dont celle de l’intelligence artificielle. Le lauréat de cette dernière est le projet My Eat Well, porté par My Good Life, Théradial et l’Association AURA Paris.
Le concours était ouvert à tous ceux ayant mis en œuvre un projet structurant de e-santé avec des usages réels et concrets sur le terrain : territoires, industriels, établissements de santé, organisme de formation, startups ou encore institutionnels (ARS et GRADeS). Les Talents récompensent également la collaboration entre acteurs et leurs efforts conjoints pour concrétiser leur projet.
Pour cette édition, dont la cérémonie de remise des prix a eu lieu en décembre dernier, 132 dossiers avaient été soumis dans les 10 catégories suivantes :
- Prix de l’interopérabilité
- Prix de la cybersécurité
- Prix de la télésanté
- Prix de l’intelligence artificielle
- Prix de l’application citoyenne
- Prix de l’innovation numérique dans le secteur médico-social
- Prix de l’innovation numérique en ville
- Prix de l’innovation numérique à l’hôpital
- Prix du parcours de soin
- Prix de la formation et de la sensibilisation
Un prix coup de cœur du jury a également été décerné.
My Eat Well, prix de l’intelligence artificielle
My Good Life, fournisseur de solutions connectées pour le bien-être et la santé, s’est associée à Théradial, société experte dans la distribution de dispositifs médicaux, spécialités pharmaceutiques et compléments nutritionnels oraux, destinés à la néphrologie-dialyse, l’oncologie, la gastro-entérologie, la cardiologie et la nutrition clinique et à l’Association pour l’Utilisation du Rein Artificiel dans la région parisienne, AURA Paris, pour ce projet.
My Eat Well est un dispositif digital d’accompagnement nutritionnel incluant un générateur de menus personnalisés, qui a été adapté pour les personnes dialysées. La solution s’intéresse particulièrement au régime alimentaire et à l’activité physique, et donne des solutions simples, efficaces et personnalisées, en respectant les restrictions nécessaires sans prendre des risques de dénutrition. Le générateur de menus personnalisés apporte une solution concrète au quotidien pour les patients et les aidants en termes de qualité de vie. Elle est également pensée pour soutenir les professionnels de santé impliqués et leur faire gagner du temps dans le suivi et l’éducation thérapeutique de leur patient. Un module d’intelligence artificielle y est intégré afin de proposer une variété importante de recettes, tout en prenant en compte les éventuelles allergies et intolérances alimentaires.
Les points clés :
- Accompagner les patients au quotidien pour les modifications de leur mode de vie, et soulager les professionnels de santé
- Faciliter l’accès à une alimentation adaptée, en proposant des recettes équilibrées adaptées aux patients dialysés, prenant en compte les compléments nutritionnels oraux
- Prendre en compte les éventuelles allergies et intolérances alimentaires
- Intégrer des indicateurs biologiques comme l’IMC et le niveau d’activité physique afin de moduler les menus