Le projet européen FlexiGroBots centré sur l’industrie agroalimentaire sera coordonné par Atos

Atos coordonnera le projet FlexiGreBot qui vise à améliorer les performances robotiques dans l'industrie agroalimentaire

Le projet européen FlexiGroBots, financé par le programme Horizon 2020, se concentre sur le développement d’une plateforme permettant une utilisation plus pertinente de la robotique dans l’industrie agroalimentaire. Atos a récemment annoncé qu’il participerait au projet en qualité de coordinateur et superviseur du projet.

Le projet FlexiGroBots d’une durée de trois ans aura pour objectif de développer une plateforme qui sera à même de créer des systèmes multi-robots autonomes et pouvant coopérer entre eux. Dans ce cadre, Atos fournira l’analyse des besoins et l’architecture de référence de cette plateforme.

À terme, FlexiGroBots sera capable d’analyser les systèmes robotiques permettant la réalisation de tâches au sein de vignobles afin de préserver ou d’améliorer la qualité des raisins et donc la production de vin. Il sera également capable grâce à des techniques de télédétéction liées au deep learning, de détecter les solutions robotiques permettant d’améliorer la culture de myrtilles. Enfin, la plateforme pourra intervenir dans les champs de colza pour confirmer l’utilisation de la robotique dans le cadre de la gestion des parasites lors de périodes critiques.

L’agriculture et l’agroalimentaire ont été définis comme étant des enjeux prioritaires de l’Union Européenne. La mise en place de ce projet est dans la continuité de cet enjeu. C’est ce que tient à rappeler Daniel Calvo Alonso, responsable de l’unité IA, Données et Robotique au sein du département Recherche et Innovation d’Atos et coordinateur du projet FlexiGroBots :

“Ce projet s’inscrit parfaitement dans l’ambition d’Atos de contribuer à la numérisation des industries européennes, dont l’agriculture, par le développement d’applications et de services innovants et sûrs basés sur l’IA, les données et la robotique”

Cette plateforme permettra de simplifier la gestion des cultures en accordant une place prépondérante à l’IA, l’automatisation et la robotique. Ce nouvel outil aidera les agriculteurs dans leur prise de décision et les aidera à mettre en place une agriculture “de précision” grâce notamment à la surveillance en temps réel.

Recevez gratuitement l'actualité de l'intelligence artificielle

Suivez la Newsletter de référence sur l'intelligence artificielle (+ de 18 000 membres), quotidienne et 100% gratuite.


Tout comme vous, nous n'apprécions pas le spam. Vos coordonnées ne seront transmises à aucun tiers.
Partager l'article
intelligence artificielle
À PROPOS DE NOUS
Le portail francophone consacré à l'intelligence artificielle et à la datascience, à destination des chercheurs, étudiants, professionnels et passionnés.