Depuis cette année, Horizon Europe est le nouveau programme Recherche et Développement (R&D) de l’Union Européenne, succédant à Horizon 2020 (2014-2020). Malgré la fin d’Horizon 2020, certains projets cherchent toutefois à parfaire les objectifs de ce programme. C’est dans ce cadre que s’inscrit le projet Robotics4EU qui a lancé la semaine dernière, un sondage, afin de parfaire l’utilisation de la robotique dans des domaines bien précis.
Robotics4EU est un projet sur trois années qui vise à garantir une adoption plus généralisée des robots (basés sur l’intelligence artificielle). Le programme se concentre sur 4 domaines d’application : la production agile (ou méthode agile), l’inspection et la maintenance des infrastructures, les soins de santé et l’agroalimentaire. Chacun de ces quatre domaines est sujet à une utilisation plus poussée de la robotique afin de parfaire ses méthodes de fabrication, d’utilisation, de réalisation, etc.
Robotics4EU souhaite créer une communauté de la robotique responsable à l’échelle de l’UE. Cette communauté doit à terme, représenter les spécialistes en robotique des entreprises et des universités ainsi que les citoyens utilisateurs et les politiques. Le but est alors triple : sensibiliser aux aspects non-technologiques de la robotique, plaider une robotique responsable et enfin, développer une méthode permettant d’évaluer les connaissances et la maturité de ces acteurs en terme de robotique responsable.
Dans dans ce cadre qu’un sondage a été mis en ligne. Il s’adresse à toute personne susceptible d’être impactée ou non par la robotique et la robotique responsable. Le sondage demande une quinzaine de minutes et aborde les manières dont le questionné perçoit la robotique, comment est-elle présente dans son quotidien, mais aborde également des questions plus poussées comme celles de l’éthique ou de la législation. L’ensemble des résultats seront utilisées afin de répondre aux deux premiers critères de la communauté que souhaite créer Robotics4EU.
Si vous souhaitez répondre au sondage, suivez le lien suivant : Ici.