Cette semaine a été annoncée la signature d’un accord de partenariat entre Agri Sud-Ouest Innovation et les trois SATT du Grand Sud-Ouest – AxLR Occitanie Méditerranée, Toulouse Tech Transfer et Aquitaine Science Transfert. Ces quatre acteurs espèrent ainsi conjuguer leurs efforts en faveur du transfert de technologies, dont l’intelligence artificielle.
Ce partenariat vise à être plus efficace aux interfaces de la recherche et de l’industrie dans le secteur agricole, agroalimentaire et agro-industriel, et ce sur le territoire des régions Nouvelle-Aquitaine et Occitanie. L’ambition est de permettre la diffusion technologique la plus appropriée au sein des PME locales, en complément des actions et des missions de ces acteurs.
Agri Sud-Ouest Innovation, pôle de compétitivité des secteurs agricole, agroalimentaire et agroindustriel, et les trois SATT du Grand Sud-Ouest, formalisent leur partenariat pour accompagner et favoriser la compétitivité des entreprises du territoire par l’innovation.
Les conventions signées entre Agri Sud-Ouest Innovation et les trois SATT du Grand Sud-Ouest concentrent les efforts de collaborations dans trois domaines porteurs :
- Le numérique qui comprend : l’informatique, les mathématiques appliquées, l’intelligence artificielle et dans un plus large champ les domaines des capteurs, de la robotique, de l’automatique…
- Le biocontrôle qui comprend : la chimie bio-sourcée, les biotechnologies industrielles, la chimie fine (ex : synthèse phéromones), le génie chimique, l’entomologie…
- La nutrition et ses liens avec la santé qui comprend : les sciences des aliments et de leurs composés, le fractionnement de la biomasse (végétale et animale), les sciences médicales hors réponse directe à une ou plusieurs pathologies…
Sur un plan opérationnel, des ateliers de travail en commun et des journées techniques, entre les équipes des trois SATT et du Pôle Agri Sud-Ouest Innovation permettront d’identifier et de sélectionner des technologies issues de la recherche publique et des besoins issus du monde industriel afin de favoriser les transferts de technologies.
Le Pôle apportera son expertise sur ses domaines de compétences pour en définir et en prioriser les enjeux et les besoins et ainsi permettre aux SATT d’identifier les technologies et projets en instruction/prématuration/maturation les plus pertinents pour y répondre. De leurs côtés, les SATT portent à connaissance du Pôle l’offre détaillée sur des briques de compétences prédéfinies et les actions en cours (PI, programmes de maturation) afin que le pôle puisse identifier les opportunités de valorisation marché ou de maturation plus avancée dans le cadre de projets collaboratifs.
Depuis leurs créations, Agri Sud-Ouest Innovation a déjà labellisé plus de 600 projets et les SATT du Grand Sud-Ouest ont analysé plus de 2 500 projets.