Le Parlement européen a créé une nouvelle commission spéciale sur l’intelligence artificielle à l’ère du numérique. Elle étudiera l’impact et les défis du déploiement de l’IA, et proposera une feuille de route avec des objectifs pour l’UE dans le domaine de l’IA et les mesures à prendre pour les atteindre. Son mandat est d’analyser l’impact futur de l’intelligence artificielle à l’ère numérique sur l’économie de l’UE, en particulier sur les compétences, l’emploi, la fintech, l’éducation, la santé, les transports, le tourisme, l’agriculture, l’environnement, la défense, l’industrie, l’énergie et l’administration en ligne.
La Commission AIDA a tenu sa réunion constitutive et a élu son président et ses vice-présidents fin septembre 2020. Les membres du comité ont élu comme président Dragoș Tudorache (Renew, RO) président, par acclamation. Le bureau sera composé de
- Première vice-présidente: Miapetra Kumpula-Natri (S&D, FI)
- Deuxième vice-président: Geoffroy Didier (PPE, FR)
- Troisième vice-présidente: Edina Tóth (PPE, HU)
- Quatrième vice-présidente: Birgit Sippel (S&D, DE)
« La transformation numérique, outre les avantages considérables qu’elle peut apporter à nos citoyens, est également une opportunité de renforcer l’Union européenne et de renforcer notre résilience stratégique face à l’adversité. L’intelligence artificielle est au cœur de cette transformation », a déclaré Dragoș Tudorache.
« Ma première priorité sera de m’assurer que nous construisons et soutenons une IA qui travaille pour le bien-être de nos citoyens. Cela signifie, d’une part, respecter leurs droits et éliminer les préjugés et la discrimination, et cela signifie, d’autre part, assurer la prospérité des entreprises et de l’industrie et générer la prospérité économique. Nous avons également l’occasion, au sein de l’AIDA, d’examiner la diplomatie de l’IA et de voir comment nous pouvons soutenir une approche européenne de l’IA sur la scène mondiale, aux côtés de partenaires partageant nos valeurs. Enfin, l’AIDA prévoit d’aller au-delà de la réglementation, en travaillant sur un plan stratégique à moyen et long terme pour l’IA en Europe », a-t-il ajouté.