Microsoft a annoncé dernièrement ses plus gros investissements pour ses infrastructures d’IA et de cloud dans différents pays, la France en fait désormais partie. La société a déclaré son intention d’investir 4 milliards d’euros dans l’hexagone ce lundi 13 mai dans le cadre de la 7ème édition du sommet “Choose France” au château de Versailles.
Après 3,4 milliards de dollars en Allemagne, 2,1 milliards en Espagne, Microsoft a dévoilé dernièrement investir 2,9 milliards de dollars au Japon et des investissements massifs dans différents pays de la zone Asie-Pacifique.
La France va toutefois bénéficier du plus important. Microsoft, présent en France depuis 41 ans où il emploie plus de 2 100 personnes, va consacrer une partie de cette somme à l’extension de ses sites de datacenters existants à Paris et Marseille qui doteront le pays d’une capacité allant jusqu’à 25 000 GPU de dernière génération d’ici fin 2025 et 2 milliards d’euros à la construction d’un nouveau datacenter à Petit Landau, près de Mulhouse, dans la région Grand Est.
Former 1 million de Français d’ici fin 2027
Microsoft a également annoncé étendre son initiative “À VOUS L’IA”, lancée en mars dernier visant à démocratiser l’IA générative en développant les compétences des Français, actifs comme étudiants, chefs d’entreprise comme salariés, associations ou encore entrepreneurs sociaux.
Le programme “GenIAles”, destiné aux demandeuses d’emploi, aux femmes souhaitant se reconvertir ou simplement s’initier et se familiariser avec les IA génératives, lancé en collaboration avec Simplon sera lui aussi accéléré. Les 2 partenaires continueront également de développer leur réseau d’ écoles IA Microsoft By Simplon, une initiative lancée en 2018 par Microsoft France pour former les demandeurs d’emploi à devenir des développeurs en IA.
Microsoft s’associera également à France Travail pour permettre aux demandeurs d’emploi d’apprendre les concepts de base de l’IA et les fonctionnalités de l’IA générative (assistance à l’écriture, mise en forme de documents, création de contenu…) et comment les appliquer dans leur recherche d’emploi.
Soutenir 2 500 start-ups dans leur adoption de l’IA
Microsoft apportera également son soutien à 2 500 start-ups d’ici 2027 via le programme Microsoft GenAI Studio. Il offrira aux startups sélectionnées un programme sur mesure comprenant des ateliers techniques, un accès à des experts en IA, ainsi que des crédits cloud et des activités de soutien.
L’investissement de Microsoft est le plus important de cette 7ème édition de Choose France où ont été annoncés un total record de 15 milliards d’euros d’investissements étrangers et 56 projets d’entreprises, avec à la clé 10 000 créations d’emplois. Amazon va consacrer de son côté plus d’1,2 Md € au renforcement de son réseau logistique d’Amazon ainsi qu’au développement de l’infrastructure cloud d’Amazon Web Services (AWS) France, et permettra de créer plus de 3 000 emplois directs en CDI.