Le nouveau GPU d’ARM, doté d’une puissance de calcul 30% supérieure à celle du Mali-G710 arrive en 2022

Les puces de conception ARM sont utilisées dans les domaines allant de l’Intelligence Artificielle à la 5G (pratiquement tous le smartphones en sont équipés). ARM en a déjà vendu plus de 200 milliards et ne cesse d’étendre ses domaines d’applications. Le GPU de nouvelle génération est prévu pour 2022, son architecture a été révélée par Ian Brat, directeur technique sénior de l’activité Machine Learning d’ARM pendant le dernier Developer Summit.

Le dernier CPU (unité centrale de traitement) d’ARM est le Cortex-X2, le dernier GPU (unité de traitement graphique) est le Mali-G710. Selon Ian Brat, la puissance de calcul à virgule flottante simple précision (FP32) du GPU 2022 sera 4,7 fois supérieure à la Mali-G76 existant. MALI-G710 avait apporté une augmentation Machine Learning de 35% par rapport au G78. ARM a affirmé que le prochain processeur dont on ignore encore le nom, devrait accroître la puissance de calcul de MALI-G710 de 30% afin de satisfaire à la demande importante de l’intelligence artificielle.

Media Tek et Tencent rejoignent ARM pour perfectionner le Lancer de Rayons (Ray Tracing) sur les appareils mobiles.

Le Lancer de rayon  offre une expérience de jeu différente en améliorant les visuels. Geraint North, directeur principal de l’écosystème et de l’ingénierie d’ARM assure :

  « Les futurs GPU du Mali amélioreront considérablement les performances de la technologie de lancer de rayons sur les appareils mobiles grâce à l’accélération matérielle. La collaboration d’Arm avec MediaTek et Tencent Games dans ce domaine permettra aux développeurs d’explorer plus facilement les avantages du lancer de rayons pour les jeux mobiles, garantissant que le contenu avec cette technologie peut être porté sur des appareils multiplateformes dans différents écosystèmes, améliorant encore l’expérience de jeu. ”

Media Tek a lancé une solution SDK de ray tracing mobile basée sur l’extension Vulkan. Avec ARM et Tencent Games, elle a fait la première démonstration de la technologie de ray tracing en temps réel sur le terminal mobile, fournissant un support pour le développement de ray technologie de traçage pour terminaux mobiles. Avec les outils, le cadre et le contenu nécessaires, l’écosystème du jeu est encore élargi et le développement de la technologie de traçage des rayons dans l’industrie est promu conjointement.

le Dr Youming Cao, associé de MediaTek Computing and Artificial Intelligence Technology Group Business Unit a déclaré:

” La coopération avec Arm et Tencent Games nous permet d’introduire des technologies graphiques avancées ; tels que le lancer de rayons dans la série Dimensity de puces mobiles 5G. Avec l’aide du SDK de traçage de rayons de MediaTek. La solution permet aux développeurs de jeux d’utiliser de nouvelles technologies pour améliorer l’expérience de jeu immersive. À l’heure actuelle, des dizaines de millions de smartphones dans le monde utilisent la série Dimensity de puces mobiles 5G ; et nous fournirons à un large éventail d’utilisateurs des effets visuels plus vifs et réalistes.”

Media Tek a déclaré vouloir continuer à s’investir dans la recherche et le développement graphiques en poursuivant le développement des technologies de base du moteur de jeu MediaTek HyperEngine pour fournir des effets de rendu de jeu. L’objectif est d’aider les développeurs de jeux et les fabricants d’appareils à proposer des graphismes de jeu réalistes et à les faire passer au niveau supérieur.

Recevez gratuitement l'actualité de l'intelligence artificielle

Suivez la Newsletter de référence sur l'intelligence artificielle (+ de 18 000 membres), quotidienne et 100% gratuite.


Tout comme vous, nous n'apprécions pas le spam. Vos coordonnées ne seront transmises à aucun tiers.
Partager l'article
intelligence artificielle
À PROPOS DE NOUS
Le portail francophone consacré à l'intelligence artificielle et à la datascience, à destination des chercheurs, étudiants, professionnels et passionnés.