Owkin et la Fédération Francophone de Cancérologie Digestive (FFCD) ont annoncé avoir signé un accord de coopération pour les 5 prochaines années. Au coeur de cette collaboration se trouve l’analyse des données, grâce à l’intelligence artificielle, de plus de 3 000 patients atteints d’un cancer colorectal. Les deux acteurs espèrent ainsi pouvoir faire progresser la prédiction de rechute pour identifier des traitements personnalisés.
La start-up Owkin, spécialisée dans le machine learning appliqué à la recherche clinique, et la FFCD, groupe coopérateur académique spécialisé en cancérologie digestive, sont signé un accord cadre concernant leur collaboration au cours des 5 prochaines années sur des cohortes prospectives de patients atteints de cancers digestifs.
À l’issue de cette collaboration, d’autres projets seront envisagés dont la prédiction de mutations des cancers du système digestif. Leur objectif Objectif : comprendre et prédire les rechutes.
Le machine learning au service de l’oncologie digestive
En étroite collaboration, les data scientists de Owkin et les experts de la FFCD développeront des modèles de machine learning à partir des bases de données de la FFCD sur des cohortes multimodales homogènes et longitudinales issues de protocoles d’essais cliniques.
Pour comprendre et prédire les rechutes, les équipes de Owkin vont analyser les données de 3 000 patients atteints d’un cancer colorectal de stade II ou III.
« Démocratiser l’accès à l’IA et au machine learning auprès d’experts et de médecins mondialement reconnus démontre l’apport de la technologie dans le traitement de maladies graves. Nous sommes ravis de pouvoir collaborer, dans un effort collectif, avec les meilleurs chercheurs dans leur domaine et, in fine, améliorer la prise en charge thérapeutique des patients » se réjouit Meriem Sefta, Responsable des partenariats chez Owkin.
En parallèle, Owkin mettra à la disposition des médecins chercheurs de la FFCD sa plateforme de recherche Owkin Studio. Celle-ci permettra de bénéficier des meilleurs algorithmes d’IA. Les médecins pourront collaborer directement via Owkin Studio avec les data scientists et experts de la startup pour interpréter les résultats des algorithmes entraînés sur leurs données.
Les données pseudo-anonymisées présentes sur les serveurs de la FFCD hébergés à l’Université de Bourgogne assurent la confidentialité tout en pouvant être intégrées à des projets de recherche collaboratifs grâce aux technologies d’apprentissage fédéré developpées par Owkin, assurant notamment la traçabilité des opérations.
De l’oncologie digestive à de multiples collaborations
Les deux acteurs partagent l’idée de futurs projets de recherche sur les cancers digestifs, notamment sur la prédiction de mutations à partir de lames d’anatomo-pathologie. Le lancement de ces nouveaux projets est facilité par la signature d’un accord cadre de collaboration.
« L’IA dans la recherche clinique est une évolution naturelle de notre structure, la recherche clinique du 21ème siècle associera les compétences historiques des médecins cliniciens et l’approche technologique révolutionnaire d’une société jeune et enthousiaste. Cette collaboration a pour objectif d’accélérer l’optimisation des stratégies thérapeutiques en cancérologie digestive. » se réjouit le Professeur Pierre Michel, Président de la FFCD.