C’est devant une salle comble chez Bpifrance que le Hub France IA a présenté la semaine dernière la 4ème édition du volet français de la Cartographie Européenne des Startups d’IA. Alors que l’édition 2023 comptait 279 startups, 328 jeunes pousses font partie de la cartographie 2024, démontrant la vitalité de l’écosystème d’IA français.
Association à but non lucratif créée en 2017, le Hub France IA fédère plus de 170 membres et partenaires afin d’accélérer le développement de propositions et de solutions concrètes aux niveaux national et européen. Il agit pour faire émerger une IA de confiance et souveraine, respectueuse des citoyens, au service des entreprises et du secteur public.
Depuis 2020, il apporte, via sa cartographie, de la visibilité aux start-ups françaises prometteuses dont l’IA est le cœur du produit ou du service proposé. D’autres critères sont également requis : le nombre d’employés (au moins deux), une santé financière seuil (les startups en redressement ou liquidation sont notamment exclues), le siège social et les capitaux de la startup doivent être français.
Un comité d’experts a été institué pour trier les dossiers de candidatures afin de valider le référencement de chacune des startups. Pour s’assurer de la qualité et la justesse du processus de sélection, le Hub France IA a souhaité qu’il intègre au moins un acteur public, un financeur et une scale-up mature. L’objectif était qu’il inclue toutes les typologies de parties prenantes de l’écosystème avec un haut niveau de maturité et de connaissance sur l’IA.
Le comité a donc réuni des représentants de :
- Bpifrance Le Hub : Grégoire Souloy ;
- Serena : Raphaël Wat et Matthieu Lavergne ;
- Le Voice Lab : Consuelo Innocenti ;
- Vinci Construction : Camille Vaneenoge ;
- ESSEC Metalab : Benoit Bergeret ;
- TNP Consultants : Frédéric PORTA.
La cartographie de l’édition 2024
Fruit de plusieurs mois de travail, cette nouvelle version de la cartographie compte 328 startups dont 103 nouvelles. Parmi elles :
- 46 nouvelles startups référencées dans le domaine de l’IA générative ;
- 65% des startups référencées localisées en Ile-de-France, 8% en Auvergne Rhône-Alpes et 7% en Occitanie ;
- 46% des startups référencées « cross secteur », 15% dans la santé et le bien-être ;
- 19% des startups référencées en traitement d’image, 17% en système de recommandation, 17% en IA générative.
On peut retrouver ces 328 start-ups sur le nouveau site web dédié à la cartographie, créé par le Hub France IA en collaboration avec TNP Consultants.