Depuis 2020, le HUB France IA apporte, via sa cartographie, de la visibilité aux start-ups françaises prometteuses dont l’IA est le cœur du produit ou du service proposé. L’appel à candidatures pour l’édition 2025 est ouvert, dans un cadre élargi qui inclut désormais un volet consacré à la transition écologique.
La 4ème édition du volet français de la Cartographie Européenne des Start-ups d’IA a permis de référencer 328 start-ups, dont 103 nouvelles.
Caroline Chopinaud, directrice générale du Hub France IA, souligne :
“Le Hub France IA a lancé avec ses partenaires européens ce projet de cartographie en 2020. C’est un projet de fonds qui nous semblait particulièrement important, tant pour mettre en valeur l’écosystème IA français et européen que pour aider à sa lisibilité. Notre ambition n’est pas d’avoir un parterre de logos, mais de créer à terme, un vrai outil opérationnel au sein duquel, acheteurs, VC, institutions peuvent y trouver des acteurs et des informations utiles. Depuis le lancement de ce projet, le nombre de start-ups référencées côté France a quasiment doublé !”
L’IA au service de la transition écologique
Depuis deux ans, le Hub France IA s’est engagé activement dans la promotion d’une IA frugale et respectueuse des ressources. L’association a contribué à l’élaboration du premier référentiel mondial pour une IA sobre en énergie, publié en 2024, en collaboration avec l’Ecolab du Commissariat Général au Développement Durable et l’AFNOR.
L’intégration d’un volet écologique dans la mise à jour de la cartographie s’inscrit dans cette continuité. Cette démarche résonne ainsi avec les thèmes principaux de l’AI Action Summit, qui se déroulera à Paris en février prochain et mettra en avant les interactions entre IA et durabilité.
Comité de sélection
Pour garantir la qualité et la justesse du processus de sélection, outre les membres historiques, le comité d’experts pluridisciplinaires chargé d’analyser les candidatures accueillera cette année des spécialistes en transition écologique :
Experts transition écologique & territoires
- Ecolab du Ministère de la Transition Écologique
- Ademe – agence de la transition écologique
- Shift project – think tank de la transition carbone
- Les Interconnectés – réseau des territoires innovants
- Banque des Territoires (Groupe Caisse des Dépôts)
- Métropole du Grand Paris
Experts généralistes
- Voice Lab
- Probabl.ai
- Cathay Innovation
- Les Échos
- Groupe Bouygues
- Et l’ensemble de l’équipe du Hub France IA
Une dimension européenne renforcée
Depuis sa création, la cartographie du Hub France IA s’inscrit dans une vision européenne, incluant des représentants de plusieurs pays membres de l’UE. L’édition 2025 prend une nouvelle ampleur dans le cadre du projet DeployAI, porté par la Commission Européenne. Ce projet vise à établir une cartographie des start-ups IA dans les 27 pays membres, renforçant ainsi la visibilité des solutions à l’échelle continentale.
Le volet français de la cartographie sera présenté en avril 2025 à l’occasion d’un événement public. Ce sera une opportunité unique pour les start-ups sélectionnées de gagner en visibilité et de tisser des liens avec des partenaires stratégiques.