Au printemps 2021, la Délégation ministérielle au numérique en santé, Bpifrance et le Health Data Hub lançaient un appel à manifestation d’intérêt destiné aux acteurs du monde médical souhaitant organiser un data Challenge sur une thématique médicale de leur choix, suivi d’un appel à projets l’année suivante. Poursuivant le programme “Data Challenge en santé”, ils ont lancé fin juillet un appel à projets du même nom s’adressant aux professionnels du monde médical qui souhaitent organiser des Data Challenges de grande envergure sur le thème de l’IA en santé.
L’initiative “Data Challenges en santé” s’inscrit dans le cadre de la Stratégie d’Accélération du Numérique en Santé de France 2030 qui vise à créer en France les dispositifs médicaux de demain. Les Data Challenges sont des compétitions en science des données qui permettent de faire avancer la recherche dans de multiples domaines, répondant à des problématiques médicales précises à l’aide de l’analyse des données mises à disposition des candidats.
Le rôle du Health Data HUB
Lancé officiellement en 2019, le Health Data Hub s’investit dans l’organisation de projets de Data Challenges et contribue ainsi à favoriser le développement de solutions innovantes mettant l’IA au service de la santé. Pour les organiser, il établit des partenariats avec des acteurs du monde médical.
En 2020, il s’est associé à la Société Française de Pathologie pour organiser un premier data challenge sur la détection des lésions du col de l’utérus. Fort du succès remporté par celui-ci, le Health Data Hub lançait, au printemps 2021, un AMI destiné aux acteurs du monde médical qui a permis de sélectionner six projets, trois d’entre eux (VisioMel, D-IA-GNO-DENT et Allergen Chip Challenge) ont déjà été lancés et clôturés avec des résultats très encourageants.
L’année suivante, il annonçait le lancement de l’appel à projets “Data Challenges en santé“, trois projets y ont été sélectionnés, portant à 10 le nombre de Data Challenges en santé accompagnés depuis 2020. Il est d’ailleurs possible de retrouver les vidéos de pitch de l’ensemble des porteurs de projets Data Challenge sur la chaîne YouTube du Health Data Hub.
Relance de l’appel à projets “Data Challenges en santé”
Désireux de poursuivre leur démarche, la Délégation ministérielle au Numérique en Santé, la Banque Publique d’Investissement et le Health Data Hub lancent un nouvel appel à projets afin d’établir des partenariats avec des acteurs médicaux souhaitant organiser une compétition.
L’appel à projets est ouvert jusqu’à juin 2025. Trois relèves espacées d’environ huit mois seront organisées, la première étant prévue le 29 février 2024. A l’issue de chaque relève, les candidatures seront étudiées par un jury afin d’établir une présélection sur la base de critères prédéfinis.
Un accompagnement du Health Data Hub et une aide financière de BpiFrance
Les projets retenus bénéficieront de l’accompagnement du Health Data Hub pendant toute la durée du projet : il leur apportera une aide organisationnelle, juridique, technique et logistique, dans les différentes étapes de la mise en place de la compétition. Les projets sélectionnés bénéficieront d’un soutien financier de BpiFrance dans le cadre du programme grand défi de la Délégation ministérielle au Numérique en Santé.
Retrouvez toutes les informations pour candidater ici.