Le groupe SNCF, l’École polytechnique et la Fondation de l’École polytechnique, ont inauguré le 5 septembre dernier la “Chaire d’enseignement et de recherche sur l’intelligence artificielle et l’optimisation pour les mobilités”. Ce partenariat stratégique vise à optimiser les transports publics tout en mobilisant les élèves ingénieurs de l’École polytechnique sur les enjeux de la mobilité durable.
Le réseau ferroviaire français est le deuxième plus vaste d’Europe, derrière celui de l’Allemagne. Chaque jour, plus de 14 000 trains transportent environ 5 millions de passagers. Depuis plusieurs années, le Groupe SNCF a intégré le numérique et l’intelligence artificielle pour moderniser son réseau, répondre aux défis posés par l’obsolescence technologique et les exigences des normes européennes, avec pour objectif final d’optimiser l’expérience des voyageurs, des conducteurs de train et des agents en gare.
Ce partenariat s’inscrit donc dans cette dynamique d’innovation du groupe, qui continue d’explorer des solutions innovantes pour anticiper les défis de demain et continuer à améliorer ses services. Selon Christophe Fanichet, Directeur Général adjoint du Numérique groupe SNCF “Pour être le leader des mobilités, il faut être un leader de la Tech”. L’École polytechnique, avec son expertise scientifique et technique, est le partenaire idéal pour atteindre ces objectifs ambitieux.
Un partenariat technologique ambitieux
Sous la direction de Sonia Vanier, professeure au sein du département d’informatique de l’École polytechnique et chercheuse au Laboratoire d’informatique (LIX), cette chaire s’inscrit dans une démarche pionnière alliant la puissance des technologies de l’IA à la rigueur des méthodes de recherche opérationnelle. Elle a pour objectif de développer des solutions concrètes pour améliorer la gestion des réseaux de transport, optimiser le transport de marchandises et encourager une utilisation plus durable des infrastructures.
Les domaines principaux de recherche couvriront l’IA et l’optimisation des réseaux de transport. Ces travaux permettront d’aborder plusieurs problématiques comme :
- La maintenance prédictive des matériels roulants pour garantir leur fiabilité ;
- La planification optimisée des travaux pour réduire les impacts sur la circulation ;
- La prédiction des retards et leurs répercussions, afin d’améliorer l’information des voyageurs en temps réel.
Un engagement en faveur de la mobilité durable
Le partenariat entre la SNCF et Polytechnique ne se limite pas seulement à des avancées technologiques, mais reflète également un engagement fort en faveur de la réduction de l’empreinte environnementale du secteur ferroviaire. La chaire permettra non seulement d’optimiser les réseaux et les services, mais aussi de préparer les futurs ingénieurs à relever les défis de la transition écologique. En impliquant directement les étudiants dans des projets concrets, elle contribue à leur formation dans un contexte où le changement climatique et la durabilité sont au cœur des préoccupations.
L’École polytechnique et la SNCF entendent ainsi jouer un rôle clé dans la transformation du secteur des transports publics en France. Ce partenariat témoigne d’une vision commune visant à mettre la technologie et la science au service du bien public, tout en contribuant à l’accélération de la transition écologique.
Sonia Vanier précise :
“Ce partenariat entre nos deux institutions permettra de mobiliser les compétences d’une équipe pluridisciplinaire, composée de chercheurs de l’École polytechnique et d’ingénieurs de la SNCF, au service des transports publics. Grâce à cette collaboration, nous pourrons développer des projets innovants alliant la puissance des technologies de l’intelligence artificielle à la robustesse des méthodes de recherche opérationnelle. Nous avons également l’ambition d’intégrer les fruits de nos recherches dans nos programmes de formation, afin de former les talents de demain”.
Jean-Pierre Farandou, Président du groupe SNCF, conclut :
“Nous sommes fiers qu’un centre d’excellence tel que Polytechnique ait choisi la SNCF comme partenaire d’application de ses recherches. Ce partenariat est une véritable opportunité d’accroitre notre positionnement d’acteur incontournable de la « tech » dans le secteur des transports et d’approfondir notre maitrise de l’intelligence artificielle. À la SNCF, nous anticipons les innovations technologiques, qui ont permis de porter les grandes avancées d’offre pour nos clients, parmi lesquelles le lancement du TGV en 1981. La technologie et la science au service de l’utilité publique, de la mobilité durable et de la souveraineté de notre pays, c’est le sens profond de ce partenariat stratégique”.