Le groupe RATP lance la 3ème édition de son accélérateur de start-ups

Le groupe RATP a annoncé, le 10 janvier 2022, le lancement de la 3e édition de son accélérateur de start-up dédié aux nouvelles mobilités et au mieux vivre en ville. Les 5 start-ups lauréates bénéficieront d’une accélération business pendant 6 mois, pour tester et déployer leurs solutions et services sur les réseaux opérés par le groupe RATP. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 5 mars.

la RATP, un groupe international

Des bus de Londres aux tramways de Brest, Tucson, Hong-Kong ou Florence, en passant par le métro automatique de Doha au Qatar et bientôt de Riyad, le groupe RATP est implanté dans 14 pays, sur quatre continents et est le 3ème opérateur mondial de transports urbains. Elle emploie environ 63 000 salariés pour développer, exploiter, entretenir et moderniser des systèmes de transport collectif innovants et répondre ainsi aux besoins de mobilité des populations (métro, tram, bus urbains et interurbains, trains régionaux, sightseeing, navette maritime, transport à la demande et câble). Le groupe RATP a l’ambition d’être leader mondial de la mobilité urbaine, durable et connectée et de s’imposer comme le partenaire privilégié des villes intelligentes.

La 3ème édition de l’accélérateur de start-up du groupe RATP

Pour cette 3ème édition, le groupe a décidé de retenir 5 start-ups. Les candidates sont invitées à postuler jusqu’au 5 mars 2022 via la plateforme dédiée. Après avoir été pré-sélectionnées, les start-ups devront défendre, en mars et début avril, leur projet sous forme de pitch devant les experts métier du Groupe, en fonction des 5 thématiques suivantes :

  • Nouvelles technologies au service de l’industrie : faciliter la vie en ville et optimiser les déplacements
  • Attractivité et digitalisation des métiers : penser l’entreprise de demain pour une meilleure expérience collaborateur
  • Nouvelles technologies au service d’une industrie connectée : accélérer la transformation technologique du Groupe pour répondre aux enjeux industriels de demain.
  • Agir pour la transition écologique des villes : s’engager pour une meilleure qualité de ville en développant des programmes d’insertion urbaine.
  • Mobilité pour tous : promouvoir l’accès aux transports pour tous et renforcer la cohésion sociale.

Les critères de sélection

  • Maturité de la solution : niveau d’implémentation de la solution, références clients, équipe.
  • Capacité à industrialiser la solution start-up : fiabilité, pérennité de la solution, capacité à se déployer à l’international.
  • Pertinence de la solution choisie par les participants, en comparaison avec le Challenge.
  • Capacité à présenter la solution start-up de manière innovante au RATP Lab.

Le jury dévoilera au mois d’avril les 5 start-ups lauréates qui, pendant 6 mois vont bénéficier d’un accompagnement afin de tester et déployer leurs solutions à l’ensemble des réseaux opérés par le groupe RATP.

Un programme d’accompagnement de 6 mois

Dès mai prochain, les start-ups lauréates auront accès aux conseils des experts métiers de la RATP, et à l’accompagnement sur-mesure du Startup Leadership Program, une communauté d’entrepreneurs.
Le programme permettra aux start-ups sélectionnées de pitcher prioritairement devant RATP Capital Innovation, le fond d’investissement du Groupe, en cas de levée de fonds. Les expérimentations sur le terrain nécessaires au développement des solutions proposées seront financées par le Groupe.
La RATP offrira également l’accès au laboratoire Urbanopolis, son réseau de lieux d’innovation et une campagne de communication d’une semaine dans le métro parisien.
Enfin, les start-ups lauréates profiteront de la visibilité offerte par le stand du groupe RATP à VivaTech 2022 (15 au 18 juin).

Les start-ups lauréates des 2 premières éditions

Les 12 start-ups sélectionnées lors des deux précédentes éditions sont :

  • Fieldbox.ai optimise en temps réel la gestion du matériel roulant du RER B grâce à l’intelligence artificielle. Cette solution aide quotidiennement les chefs de régulation dans leurs décisions d’affectation des trains impactant la fluidité du trafic, et la maintenance du matériel.
  • Bubble VR développe une nouvelle solution permettant de créer facilement des tutoriels vidéo sur les savoir-faire stratégiques et de les partager entre pairs. Cette solution est en phase d’expérimentation sur le tramway de Casablanca.
  • Jungle Bus cartographie au plus juste les réseaux de transport formels et informels, partout dans le monde.
  • BulldozAir permet de simplifier la gestion et le suivi des chantiers du Groupe grâce à l’industrialisation d’une plateforme de pilotage collaborative. Cette solution est en cours de déploiement auprès des collaborateurs RATP, notamment sur les chantiers de rénovation des lignes 4 et 6 du métro, et 1 du tramway.
  • Geovelo participe à l’intermodalité et propose un système de guidage sécurisé pour les voyageurs cyclistes. Le calculateur développé par la start-up a fait ses preuves et a déjà été intégré dans les réseaux RATP Dev en France.
  • Bioxegy s’inspire des nageoires de baleines à bosse pour repenser les pales de ventilateur installées dans les métros et ainsi améliorer le renouvellement de l’air des espaces souterrains. Cette innovation participe au plan d’actions ambitieux proposé par la RATP à Île-de-France Mobilités sur la qualité de l’air intérieur
  • M-CADOR propose l’automatisation des tâches visuelles grâce à l’intelligence artificielle ; une maintenance prédictive proposée par la start-up qui permet de détecter en amont les avaries, et éviter ainsi une mise en indisponibilité.
  • Uppli, la communauté de partage de trajets multimodaux entre voyageurs avec « Jaamme ».
  • Team Stories accélère et renforce l’engagement des collaborateurs, quelle que soit la distance, grâce au format « stories » ; utilisée actuellement par 1000 agents de maintenance RATP pour faciliter le partage de bonnes pratiques.
  • Isybot, les robots collaboratifs pour faciliter des tâches manuelles ;
  • Viibe, la plateforme de vidéo assistance collaborative pour le support technique et les opérations de maintenance des agents RATP.
  • Nano-Désinfection, un traitement de surface nanotechnologique pour assurer une désinfection continue 24h24 et 7j/7, sans usage de produit chimique, actuellement en test avec le laboratoire d’essais et de mesures du groupe RATP
Recevez gratuitement l'actualité de l'intelligence artificielle

Suivez la Newsletter de référence sur l'intelligence artificielle (+ de 18 000 membres), quotidienne et 100% gratuite.


Tout comme vous, nous n'apprécions pas le spam. Vos coordonnées ne seront transmises à aucun tiers.
Partager l'article
intelligence artificielle
À PROPOS DE NOUS
Le portail francophone consacré à l'intelligence artificielle et à la datascience, à destination des chercheurs, étudiants, professionnels et passionnés.