Un projet de développement baptisé udd@Orano (Usines de demain sur les sites industriels d’Orano) a été lancé par le groupe Orano (ex-Areva) et regroupe 11 partenaires industriels durant une période de 36 mois : 6 TPE-PME (Aeraccess, Axionable, Diota, Ob’dO, Shark Robotics, Sileane), 2 grandes entreprises (Predict, Probayes) et 3 organismes de recherche (CEA, École des Mines de Saint-Étienne et Université Jean Monnet de Saint-Étienne). Ce projet œuvre au déploiement de l’usine du futur au cœur des sites industriels du groupe. Ensemble, ils « mettront en commun leurs expertises afin de développer et mettre en œuvre de nouvelles solutions technologiques ».
Ce projet vise à développer des travaux de recherches qui porteront sur :
- la conception de capteurs miniaturisés innovants pour des mesures radiologiques plus performantes.
- De nouveaux algorithmes s’appuyant sur l’intelligence artificielle afin de faciliter l’aide à la décision et l’anticipation des actions.
- Des plateformes de réalité mixte fondées sur des maquettes numériques 3D et la dématérialisation des flux qui permettront d’assister les opérateurs dans leurs missions en environnements contraints.
- De nouveaux robots afin de réaliser des opérations complexes à distance et automatiser des tâches simples.
Ils ont expliqué dans un communiqué de presse commun :
« Ces nouvelles solutions, applicables à la filière nucléaire et à toute l’industrie, visent à continuer de placer les sites industriels d’Orano aux plus hauts niveaux technologiques en vue d’améliorer la performance, la production, la compétitivité des usines et la sécurité des opérateurs. »
Répondant aux critères du plan de relance initié par le gouvernement, le projet udd@Orano bénéficie d’une subvention à hauteur 10,48 millions d’euros attribuée par France Relance à l’ensemble des partenaires. Plus de 11 millions d’euros par an de CA dès 2025 sont annoncés pour les TPE et PME partenaires, avec la création de plus de 70 emplois directs qualifiés sur le territoire national et autant d’emplois indirects.