Le groupe Manutan, acteur du e-commerce BtoB spécialisé dans la distribution d’équipements et fournitures aux entreprises et aux collectivités, a lancé en janvier dernier, un nouvel entrepôt entièrement automatisé. Ce centre est exploité par sa filiale Papeteries Pichon consacrée à la vente de fournitures scolaires en vente. Ce projet entre dans le cadre de la transformation digitale de la supply chain et du système d’information de l’entreprise.
Un entrepôt automatisé qui entre dans la stratégie de transformation digitale de Manutan
En janvier 2021, un nouvel entrepôt basé à Veauche, non loin de Saint-Étienne, a été inauguré. Ce bâtiment sera utilisé par Papeteries Pichon pour anticiper les importants volumes de commandes de la firme grâce à un agrandissement de la surface de stockage et de préparation ainsi que par les nouvelles capacités de traitements de commandes mises en place. Ce sont 18 000 m2 couplés aux 3 600 m2 d’espaces de bureaux qui seront disponibles pour traiter 10 000 colis et 250 000 pickings par jour.
Mais la particularité de cet entrepôt réside dans les systèmes d’automatisation qu’il propose :
- Le système de préparation “Goods to Persons” (GTT) conçu par Savoye, éditeur dijonnais de solutions logistiques sur-mesure. L’outil dispose de 72 navettes autonomes d’une capacité de transport de 40 000 bacs.
- Pour le stock, le site est équipé d’un transstockeur d’environ 13 000 palettes comprenant 5 navettes autonomes.
- Un système d’information qui permet à l’ensemble des équipes de Papeteries Pichon de prendre et transmettre les commandes sous format digital.
Cette stratégie d’automatisation et d’autonomisation des procédés a été mise en place pour répondre à des objectifs de stock et d’efficacité croissants. Tout ce processus logistique s’inscrit pour répondre au pic d’activité lié à la rentrée des classes de septembre, une période qui représente 80 % du chiffre d’affaires de la filiale. Henri Adreit, Directeur Technologie et Data du groupe Manutan, s’est exprimé autour de cette stratégie et des outils proposés dans cet entrepôt :
“Les Papeteries Pichon étaient la filiale, parmi toutes celles du groupe Manutan, à fonctionner avec encore énormément de dossiers papier, notamment au service client. Avec ce nouveau système d’information, on a concrètement fait un “annule et remplace” des anciens processus pour digitaliser l’ensemble de la chaîne de travail du bâtiment et de l’entrepôt. Les Papeteries Pichon sont la première filiale de la division “Collectivités” du groupe Manutan à se voir installer ce système d’information totalement digitalisé, avec des adaptations appropriées au secteur.”
Une transition numérique qui ne dévalorise pas les équipes du groupe Manutan
L’ensemble des équipes informatiques du Groupe Manutan ont été mises à contribution pour déployer ces outils qui avaient déjà été exploités. Un des enjeux de la mise en place de ces systèmes était de réduire drastiquement le papier qui prend une place conséquente au quotidien pour l’ensemble des taches administratives et logistiques des employés du groupe. La marque est passée désormais au “zéro papier” dès la prise de commandes web directement gérées par un logiciel ERP spécialement créé dans le respect de cette démarche.
Grâce à ces outils, l’entreprise souhaite opérer une transformation digitale de sa supply chain et de son système d’information. Le groupe Manutan affirme qu’aucun emploi n’a été supprimé, comme l’indique Grégoire Koudrine, Directeur de la Supply Chain Groupe chez Manutan :
“On a tout changé, sauf les équipes ! Et on souhaite même les renforcer avec des créations d’emplois à plus forte valeur ajoutée directement liées aux enjeux clients.”
Une dizaine de postes ont été créés pour gérer ces innovations : ingénieurs sur les nouveaux systèmes automatisés, chef de projet supply chain, techniciens de maintenance des technologies déployées. Les emplois ont été revalorisés avec une montée en compétences pour la gestion des nouveaux outils : Manutan a mis en place un plan de formations à destination des “key users” en particulier sur la partie entrepôt, prises de commandes et service après-vente, qui ont pu à leur tour, formé leurs équipes sur le fonctionnement de ces nouveaux outils.