Manutan, fournisseur européen de produits et services aux entreprises et aux collectivités et spécialiste du e-commerce BtoB, investit dans la Robotic Process Automatisation (RPA) pour son département finances. Le groupe désire offrir à ses collaborateurs des solutions automatisées pour leur éviter des tâches simples et répétitives et ainsi leur permettre de se focaliser sur des missions à plus forte valeur ajoutée.
Dans une entreprise, certaines tâches sont rébarbatives et ne demandent que peu de compétences intellectuelles, les employés qui s’y emploient perdent un temps précieux. Pour réaliser des économies tout en utilisant ce temps plus productivement, les entreprises se tournent de plus en plus vers le RPA. Cette technologie, grâce à des logiques métiers et des intrants structurés, permet l’automatisation des processus métiers. L’entreprise peut alors créer des logiciels ou des robots capables de capturer et interpréter des applications pour manipuler des données, traiter une transaction, apporter des réponses et communiquer avec d’autres systèmes.
Le groupe Manutan, fort de la culture numérique de son business model, s’est tourné vers la RPA pour son département Finances dans un premier temps.
Contrairement à d’autres solutions, la RPA est peu coûteuse et offre de nombreux avantages à l’entreprise : rapidité d’exécution, accélération des traitements et disponibilité constante. Le robot accomplit les tâches basiques tandis que les employés gèrent les tâches à forte valeur ajoutée. Au département Finances de Manutan, de nombreuses missions peuvent être accomplies par ces assistants virtuels : l’envoi d’e-mails, les reporting périodiques ou l’ouverture des pièces jointes pour récupérer les données et les ressaisir dans une autre application.
“ Nous avons décidé d’intégrer la RPA au sein de notre département Finances pour
automatiser certains processus simples et faciles à exécuter par un robot”, souligne
Evelyne Mercier, Finance Director – en charge des opérations financières du
Groupe. “Pour cela, nous avons mis en place un accompagnement renforcé des
collaborateurs pour leur permettre de monter en compétence sur leurs nouvelles
responsabilités. Nous avons fait appel aux managers de proximité pour sécuriser les
équipes et réduire le stress lié aux changements!”.
Manutan se dit soucieux de la qualité de vie au travail de ses employés et pense que la RPA va les aider à s’épanouir dans leur quotidien. Leur efficacité était aussi un des buts visés : n’ayant plus ces tâches considérées comme simple à accomplir, ils sont davantage mobilisés sur du conseil “front office”. Ils devront s’investir dans de nouvelles compétences et particulièrement dans le traitement des demandes clients en crédit management. Axe stratégique majeur de Manutan, la numérisation des processus améliore la qualité de l’expérience client et collaborateur à différents niveaux , en continu :
- le traitement des données entrantes des clients pour le crédit management
- le recouvrement des commandes impayées via l’automatisation des envois de relance.
Le temps gagné grâce à la RPA devrait donc permettre à Manutan de se réinvestir dans la relation client et ainsi l’optimiser.