Depuis douze ans, le groupe BPCE subit une transformation en profondeur. Toutefois, aucune période n’a agi comme un révélateur et un accélérateur de tendance que celle liée à la crise sanitaire dut au Covid-19. Le 8 juillet dernier, l’organe commun à la Banque populaire et à la Caisse d’Epagne française a présenté son plan de développement ambitieux, en phase avec “la transformation de la société”. Celui-ci se focalise sur une réorganisation de son secteur IT ainsi que sur des investissements conséquents autour des données.
Le plan BCPE 2024 pour poursuivre et accélérer la transformation du groupe
Pour Laurent Mignon, président du directoire du Groupe BPCE :
“La crise que nous venons de traverser a agi comme un révélateur et un accélérateur de tendances, avec lesquelles notre Groupe, grâce à son modèle coopératif multientrepreneurial et décentralisé, est parfaitement en phase. Ce sont ces tendances qui ont guidé nos grands choix, dans le cadre de l’élaboration de notre nouveau plan BPCE 2024, pour en faire des axes de conquête dans des secteurs comme la santé, la transition énergétique, l’assurance et fixer notre engagement sur le climat, en s’appuyant sur un plan d’action concret et mesurable.”
Le président du directoire du groupe BPCE a poursuivi en présentant les grandes lignes du projet :
“Ce plan ambitieux s’appuie également sur la formidable capacité de nos équipes à s’engager et à délivrer de la valeur pour nos clients et sociétaires. Pour cela nous allons simplifier l’organisation du Groupe ainsi que son informatique et placer l’innovation au service des ambitions de notre nouveau plan stratégique notamment en ce qui concerne la data et le futur du travail. Enfin, nous nous fixons des cibles ambitieuses aussi bien en termes de croissance qu’en termes financiers.”
Trois priorités stratégiques : Climat, Client, Conquérant
Le plan BPCE 2024 s’articule autour de 3 priorités stratégiques :
- Conquérant en accélérant le développement : cinq domaines prioritaires avec un objectif de revenus additionnels de l’ordre de 1,5 milliard d’euros. Deux moteurs de croissance à enjeux sociétaux : transition environnementale et santé. Deux activités clés à accélérer, sources de création de valeur : assurance non-vie et crédit à la consommation. Un marché de clientèle à développer : les Entreprises de taille intermédiaire (ETI). Accélération du développement international à travers les métiers globaux : Gestion d’actifs et de fortune, Banque de Grande Clientèle.
- Offrir aux clients, la plus haute qualité de service : Un modèle relationnel “3D” garant de la meilleure expérience client en banque de proximité : digne de confiance, Digital Inside, Données utiles. Une approche pragmatique et locale du maillage d’agences. Des objectifs de NPS à horizon 2024 pour tous les métiers et entreprises du groupe.
- Faire du Climat une priorité d’action pour toutes les entreprises du Groupe : Alignement du Groupe sur une trajectoire “Net zéro”. Un des premiers groupes bancaires à fixer dès à présent des jalons à court et moyen terme pour atteindre cet alignement. Développement d’outils de mesure et de pilotage pour l’ensemble des portefeuilles du groupe. Accompagnement de tous les clients dans leur transition environnementale.
Trois lignes de force : simple, innovant et sûr
Le plan s’appuie également sur trois lignes de force :
- Simple : Une organisation du Groupe plus simple et plus lisible, une simplification de l’organisation informatique, une accélération de la transformation des services bancaires.
- Innovant : Un changement d’échelle sur la Data et le développement de l’open banking, une accélération dans les paiements pour accompagner la digitalisation du commerce, le futur du travail, socle de l’innovation RH.
- Sûr : Des objectifs de performance économique ambitieux et une pérennisation de la solidité financière, une confirmation du cadre actuel de l’appétit aux risques, une valorisation de la fonction de tiers de confiance vis-à-vis des clients.