L’IA peut-elle offrir des solutions aux défis mondiaux contemporains ? Dans le cadre de l’AI Action Summit, qui se tiendra les 10 et 11 février 2025 à Paris, le Forum de Paris sur la Paix a lancé le 3 septembre dernier un appel à projets axé sur l’intelligence artificielle, s’adressant aux organisations. Celles-ci ont jusqu’au 7 octobre prochain pour soumettre leur candidature.
Qu’est-ce que le Forum de Paris sur la Paix ?
Le Forum de Paris sur la Paix est une initiative française lancée en 2018, dédiée à la promotion de la gouvernance mondiale et à la recherche de solutions innovantes pour relever les défis globaux contemporains. L’idée derrière ce forum est de rassembler des acteurs du monde entier pour discuter et proposer des solutions concrètes sur des sujets essentiels comme la paix, la sécurité, le développement durable, la gouvernance numérique, et la régulation des technologies émergentes.
Chaque année, le Forum se déroule en novembre à Paris, autour de la commémoration de l’Armistice de la Première Guerre mondiale, et se distingue par son approche collaborative et inclusive. Contrairement à d’autres sommets internationaux qui se concentrent principalement sur les décideurs politiques et les chefs d’État, le Forum cherche à inclure des représentants de la société civile : ONG, associations, entreprises, chercheurs, médias, représentants religieux, syndicats… Lieu d’échanges, il se présente également comme une plateforme pour les projets contribuant à des solutions mondiales : plus de 500 projets ont été sélectionnés et présentés depuis 2018.
A l’issue de l’édition 2023, Justin Vaïsse, Fondateur et Directeur Général du Forum de Paris sur la Paix déclarait :
“Cette année, le Forum de Paris sur la Paix a apporté une modeste contribution à la résolution des crises brûlantes d’aujourd’hui, même si c’est avant tout le rôle des États, des diplomates et de l’ONU. Notre mission fondamentale est la prévention des conflits de demain. Depuis sa création en 2018, le Forum s’est fixé pour objectif de construire les bases de la paix sur le long terme, en préparant un monde moins chaotique et mieux régulé à faire face aux défis mondiaux qui nous menacent. Ce sont les questions sur lesquelles le Forum peut faire la différence”.
La 7e édition du Forum aura lieu les 11 et 12 novembre 2024, au Palais de Chaillot à Paris.
L’ IA au cœur de l’AAP 2024
L’essor rapide de l’IA entraîne des bouleversements significatifs dans nos sociétés, affectant la manière dont nous travaillons, vivons et interagissons. Alors que ces innovations apportent de nouvelles opportunités, elles créent également des divisions et des défis. C’est dans ce contexte que le Forum de Paris sur la Paix cherche à encourager des initiatives qui tirent parti de l’IA pour améliorer la vie des citoyens et répondre aux enjeux globaux, tout en promouvant une gouvernance responsable et éthique.
Thématiques et critères de sélection
Les projets soumis devront s’aligner sur cinq thématiques clés :
Confiance dans la démocratie, l’information, la sécurité et la sûreté
- Lutter contre la désinformation
- Améliorer l’accès du public à l’information
- Inclusion et accessibilité numériques
- Sécurité, transparence et responsabilité
L’IA et les objectifs de développement durable (ODD)
- Durabilité environnementale
- L’IA au service de l’action climatique
- Agriculture et systèmes alimentaires
- Nutrition
- Santé mondiale, coopération scientifique
- Éducation
- Genre
Travail et bien-être
- Une IA inclusive et équitable
- Répartir les gains de productivité
- Défendre les travailleurs de l’IA
Gouvernance, éthique, responsabilité et réponse aux crises
- Gouvernance mondiale de l’IA
- IA éthique, supervision et transparence des algorithmes
- L’IA pour l’alerte précoce et la gestion des catastrophes
- Action humanitaire
- Gestion de crise et prévention des conflits
Culture
- Diffusion d’outils créatifs
- Protection du droit d’auteur
Modalités de participation
Seules les organisations peuvent participer, et non les particuliers. Les projets doivent avoir un certain niveau d’avancement, être au moins en phase pilote, et proposer une solution concrète et distincte. Les recherches purement académiques ou les concepts en phase de démarrage ne sont pas éligibles.
Les organisations intéressées ont jusqu’au 7 octobre 2024 à 23h59 CET pour soumettre leurs projets. Les projets sélectionnés, jusqu’à 50, seront annoncés mi-décembre 2024 et présentés au Sommet les 10 et 11 février 2025. Ils bénéficieront d’une visibilité internationale, d’opportunités de réseautage avec des experts et des décideurs, ainsi que d’une intégration dans une communauté mondiale d’innovateurs œuvrant pour le bien commun.
Dépôt des candidatures
Les demandes doivent être soumises via ce formulaire en ligne.