Le Fonds Innovation Défense participe à la levée de fonds de 22 millions d’euros de la start-up XXII

La start-up XXII, un des leaders français dans l’édition de logiciels de vision par ordinateur, a réalisé une levée de fonds en série A de 22 millions d’euros auprès du Fonds Innovation Défense, créé par l’Agence de l’innovation de défense et géré par Bpifrance, aux côtés de 574 Invest (Fonds d’investissement du Groupe SNCF), CIB Développement (groupe Colas), Techmind, Kima Ventures, de business angels et du Groupe Duval (investisseur historique). Ce tour de table lui permettra d’accélérer sa commercialisation sur plusieurs marchés et de poursuivre ses développements technologiques.

Cette levée de fonds, faisant suite à une levée en amorçage de 1,5 M d’euros en 2020, a été menée par le Fonds Innovation Défense, créé en 2020 par le Ministère des Armées à l’initiative de l’Agence de l’Innovation de Défense et géré par Bpifrance.

Ce fonds a pour objectif de soutenir la croissance et le développement d’entreprises innovantes dont les technologies duales présentent un intérêt particulier pour le secteur de la défense, par des investissements en fonds propres et quasi-fonds propres. Doté de 200 millions d’euros, il contribue à l’émergence de nouveaux acteurs de taille critique au niveau français et européen.

Eva Clerc, Directrice d’investissement chez Bpifrance, assure :

“XXII figure parmi ces start-ups de rupture, très prometteuses et stratégiques pour notre pays. Nous sommes aujourd’hui fiers d’entrer au capital de XXII, via le Fonds Innovation Défense, afin d’accélérer son déploiement commercial et poursuivre ses développements technologiques. Nous sommes convaincus par la vision portée par William Eldin et sa capacité à la mettre en œuvre à l’échelle mondiale”.

L’ambition de XXII : devenir le leader mondial de la vision par ordinateur

XXII, société créée en 2015 par William Eldin et Dan Mulhem, lauréate en octobre dernier de la 1ère édition du French Tech DeepNum20, comptant aujourd’hui plus de 70 collaborateurs, souhaite démocratiser l’utilisation des technologies de vision avec un objectif clair : valoriser le temps humain.

Sa plateforme brevetée SaaS de déploiement et de paramétrage d’algorithmes pour l’analyse vidéo en temps réel, XXIICORE, est utilisée par les villes, les parcs de loisirs, les stades, les aéroports, les gares, les entreprises…Elle permet aux équipes opérationnelles de contrôler et d’optimiser leurs actions sur le terrain, pour une prise de décisions plus rapide et plus efficace.

Cette levée de fonds permettra à XXII :

  • de démocratiser le recours à la vision par ordinateur en IA. Si cette solution a déjà fait ses preuves dans le domaine de la sécurité pour la gestion automatique des lampadaires dans les villes, pour la détection de départs d’incendie, de bagages abandonnés ou de chutes, ou encore des dépôts sauvages, les applications défense de la technologie proposée par XXII sont également nombreuses. Elles ont notamment trait à l’analyse en temps réel d’images captées, l’identification à des fins de reconnaissance et de renseignement ainsi que la sécurisation d’infrastructures.
  • de développer une technologie de rupture pour la vidéo et de conserver une avance technologique. Cette ambition repose notamment sur le développement de Data de Synthèse, d’Edge et Cloud Computing, de Generative Design ou encore sur de nouvelles techniques d’Intelligence Artificielle.
  • d’adresser de nouveaux marchés qui seront profondément impactés par le recours à la vision par ordinateur et d’accélérer son développement international aux Etats-Unis, en Europe et au Moyen-Orient.

William Eldin, CEO de XXII, affirme :

“Notre ambition est de devenir le leader mondial de la vision par ordinateur. Nous avons toutes les clés pour y parvenir : une avance technologique et stratégique, une forte reconnaissance de nos clients et de nos partenaires, des cas d’applications qui répondent à des enjeux opérationnels, économiques et sociétaux, au-delà de la sécurité. Le marché s’ouvre, la législation autour de cette technologie se précise. Cette levée de fonds est un puissant accélérateur pour faire rayonner notre savoir-faire en France et à l’international et développer encore plus rapidement notre technologie de rupture”.

Recevez gratuitement l'actualité de l'intelligence artificielle

Suivez la Newsletter de référence sur l'intelligence artificielle (+ de 18 000 membres), quotidienne et 100% gratuite.


Tout comme vous, nous n'apprécions pas le spam. Vos coordonnées ne seront transmises à aucun tiers.
Partager l'article
intelligence artificielle
À PROPOS DE NOUS
Le portail francophone consacré à l'intelligence artificielle et à la datascience, à destination des chercheurs, étudiants, professionnels et passionnés.