Le deepfake tend à se populariser en France grâce à son utilisation de plus en plus prononcée dans les médias

Deepfake médias télévision popularisation grand public

Le deepfake est une technologie de synthèse d’images ou de vidéo exploitant l’intelligence artificielle. Elle permet, en général, une superposition d’images ou de vidéos pour changer le visage d’une personne ou lui faire tenir des propos qu’elle n’a jamais tenus. Retour sur cette technique qui est de plus en plus utilisée dans les médias et qui contribue à la populariser auprès du grand public.

Récemment, des progrès indéniables dans le deepfake ont été faits, avec par exemple le détecteur de deepfake mis au point par Intel. Ce dernier est assuré d’une précision de 96%. Fake Catcher fait partie des innovations actuelles pour contrecarrer des usages davantage néfastes comme l’usurpation d’identité, ou encore la propagation de fausses informations.

Le deepfake fait ainsi partie des évolutions liées à la démocratisation de l’intelligence artificielle. Cette évolution permet cependant, malgré les mauvais usages qui peuvent en être faits, d’être efficace dans les domaines de la formation, de la recherche, ou encore de l’entertainment, comme nous pouvons le voir dans cet article.

Pour ce qui est du deepfake, on peut la connaitre pour ses aspects positifs comme au cinéma où cette technique est étudiée et sera prochainement utilisée par des réalisateurs ou des sociétés de doublages pour faire en sorte que le doublage dans d’autres langues puisse être le plus réaliste possible. Toutefois, il existe des aspects négatifs : cette technologie peut être utilisée pour falsifier des identités ou créer de fausses informations (intox), Facebook a notamment annoncé qu’elle travaillait pour limiter voire supprimer son utilisation malveillante à l’avenir.

En France, le deepfake commence à être exploité dans les médias et plus particulièrement à la télévision où certaines émissions n’hésitent pas à user de cette technique pour rendre leur contenu plus vivant. C’est ainsi que l’émission à caractère humoristique et satirique C’est Canteloup en a fait sa marque de fabrique avec des deepfake mêlant Nicolas Canteloup et des personnalités culturelles, politiques ou du monde du spectacle. Ainsi, l’humoriste peut imiter la célébrité tout en se faisant passer pour elle.

Prochainement, c’est une autre émission animée par Thierry Ardisson qui proposera un concept inédit tournant autour du deepfake. En effet, le programme Hôtel du Temps verra l’animateur côtoyer de grandes stars et personnalités du passé, et les interviewer. Bien entendu, Thierry Ardisson ne les a pas réellement côtoyés : grâce à cette technique exploitant l’IA, il a été possible de donner l’illusion d’une interview entre l’animateur et la célébrité décédée. Grâce à l’utilisation des deepfakes dans l’industrie des médias, le grand public peut se familiariser avec cette technique.

Au-delà du diverstissement, cette utilisation des DeepFakes pourrait aider le grand public à prendre du recul par rapport à la réalité des images, et donc, être sensibilisé aux risques de fake news, notamment à l’approche de la prochaine campagne présidentielle.

Recevez gratuitement l'actualité de l'intelligence artificielle

Suivez la Newsletter de référence sur l'intelligence artificielle (+ de 18 000 membres), quotidienne et 100% gratuite.


Tout comme vous, nous n'apprécions pas le spam. Vos coordonnées ne seront transmises à aucun tiers.
Partager l'article
intelligence artificielle
À PROPOS DE NOUS
Le portail francophone consacré à l'intelligence artificielle et à la datascience, à destination des chercheurs, étudiants, professionnels et passionnés.