Le deep learning, l’un des grands enjeux économiques des années 2030 selon un rapport d’ARK Invest

L'apprentissage profond est l'un des aspects technologiques avec le plus gros enjeu économique pour les années 2030 selon ARK Invest.

Selon la société américaine de gestions d’actifs ARK Invest, le deep learning sera l’un des enjeux économiques majeurs d’ici une à deux décennies. Une analyse qui intervient dans le cadre de son rapport “Big Ideas 2021” qui aborde également des sujets comme le Bitcoin ou l’impression 3D. Selon l’entreprise, le deep learning pourrait d’ici 15 à 20 ans, générer jusqu’à 30 000 milliards de dollars.

Le rapport d’ARK Invest indique qu’Internet engendre une économie atteignant 13 000 milliards de dollars. Le deep learning lui générerait à l’heure actuelle environ 2 000 milliards de dollars mais d’ici 15 à 20 ans, ce chiffre pourrait aller jusqu’à 30 000 milliards de dollars, soit 2,5 fois plus qu’internet actuellement. Au vue de la manne financière non négligeable que pourrait potentiellement rapporter le deep learning, nombreuses sont les entreprises et les investisseurs voulant mettre en place des nouveautés technologiques favorisant les techniques et systèmes de deep learning.

Cela explique la multiplication des recherches autour de la création de data-center next-gen et de nouveaux processeurs plus performants, moins gourmands en énergie et moins chers à la production. Les microprocesseurs x86 sont, en 2021, les plus utilisés dans l’architecture des data centers à hauteur de 92% mais l’arrivée de l’architecture ARM et RISC-V dans le marché des processeurs à haut niveau de performances devrait totalement changer la donne.

Toujours selon ARK Invest, les processeurs ARM et RISC-V seront utilisés dans 71% des data centers à l’horizon 2030, reléguant les processeurs x86 a seulement 27% du marché. Les processeurs ARM et RISC-V pourraient atteindre 19 milliards de revenus d’ici 2030 et les dépenses des centres de données en processeurs d’IA être multipliées par plus de quatre au cours des cinq prochaines années, c’est à dire passant de 5 milliards de dollars par an aujourd’hui à 22 milliards de dollars dans quatre ans.

Recevez gratuitement l'actualité de l'intelligence artificielle

Suivez la Newsletter de référence sur l'intelligence artificielle (+ de 18 000 membres), quotidienne et 100% gratuite.


Tout comme vous, nous n'apprécions pas le spam. Vos coordonnées ne seront transmises à aucun tiers.
Partager l'article
intelligence artificielle
À PROPOS DE NOUS
Le portail francophone consacré à l'intelligence artificielle et à la datascience, à destination des chercheurs, étudiants, professionnels et passionnés.