À l’occasion du Congrès Big Data Paris 2019, et en partenariat avec CGI, les lauréats des Trophées de l’Innovation Big Data ont été dévoilés ce mardi 12 mars au terme d’une série de deux battles qui opposaient les meilleurs projets par catégorie : « PME et Grande entreprise » et « Startup », ainsi qu’un coup de cœur du jury. Élus par leurs pairs, les grands finalistes des Trophées ont été́ récompensés pour leurs projets audacieux au service de la Data.
Réalisés en partenariat avec CGI, les Trophées de l’Innovation Big Data s’attachent à déterminer les projets Big Data les plus novateurs et les plus performants. Ils ont pour objectif de mettre en valeur la diversité́ des projets réalisés, de récompenser et faire connaître les plus audacieux.
C’est à l’issue d’un premier tour de table pour lequel s’était réuni un jury d’experts, qu’ont été́ présélectionnés les 4 projets finalistes. Réunis dans l’amphithéâtre du Congrès, les 2 finalistes par catégorie se sont opposés lors de battles de deux minutes chacun. L’objectif : obtenir l’adhésion et le vote des professionnels de la filière Big Data, tous réunis à l’occasion de la cérémonie de remise des Trophées.
Prix Startup
Myrtea metrics présente Myrtea pour My Real Time Efficiency Assistant, une intelligence artificielle qui aide les managers à prendre les bonnes décisions. Il s’agit pour la startup de s’appuyer sur l’IA pour leur apporter en continu les informations dont ils ont besoin, et de les aider à analyser, comprendre et interpréter la situation. Ils peuvent alors mesurer les impacts, découvrir les causes et ainsi choisir les actions concrètes à lancer. L’assistant virtuel exploite les données non structurées (mail, chat, commentaires, historique…) en les interprétants et les intégrants afin de faciliter la prise en compte par le manager.
Myrtea metrics a remporté le prix « Startup » face à Pricemoov.
Prix PME & Grand groupe
Daher est un industriel et équipementier aéronautique. Son projet TBM Analytics permet de traiter les données de vols de près de 1000 avions disposants chacun de plusieurs centaines de capteurs, sur 3 continents. Pour répondre aux besoins de ses clients (pilotes) et de ses centres de maintenances, l’entreprise française a repensé la manière de synchroniser son cube de données. En intégrant un composant Azure DataWArehouse entre le DataLake et le cube de données, celui-ci peut se rafraichir beaucoup plus rapidement grâce à ses capacités de computing élevées. Daher offre ainsi une meilleure visibilité des informations critiques en temps réel.
Daher a remporté le prix « PME & Grande entreprise » face à Oui.sncf.
Coup de cœur du jury
Proxem propose via sa plateforme Proxem Studio de valoriser des données textuelles, qu’importent la forme, le volume et la langue des documents. Deux décennies de R&D ont abouti à un logiciel intégrant des technologies de pointes d’intelligence artificielle (IA) appliquées au traitement du langage (25 langues). Les interfaces intuitives permettent à un non expert de bâtir son propre analyseur sémantique, des outils de fouille de données et de data-visualisation pour des usages aussi variés que l’analyse d’opinion, la gestion des connaissances ou l’automatisation de processus. Le moteur d’IA est le fruit de percées significatives dans le domaine avec une trentaine de publications scientifiques et 2 brevets.
En plus du Trophée, le gagnant de la catégorie « Start-up » profitera d’un espace dédié sur le Village Startups lors de Big Data Paris 2020 et le lauréat « PME et Grands groupe » de deux accès « Full Pass » pour accéder librement à l’ensemble des conférences de la prochaine édition.