C’est au campus d’innovation et de recherche PariSanté Campus, inauguré le 14 décembre 2021, qu’a été présenté le 5 septembre dernier l’AMI « Data, IA et Parcours de santé ». Lancé par le Comité Stratégique de Filière des Industries et Technologies de Santé, il vise à identifier, sur le territoire français, les ruptures dans les parcours de santé en s’appuyant sur l’IA et les données. Les dossiers de candidature peuvent être déposés jusqu’au 4 novembre sur la plateforme avec le lien https://ami-data-ia-parcours.selecteev.io/
Cet AMI s’inscrit dans le programme « IA et Santé » du CSF-ITS et le contrat stratégique de filière signé entre le Ministère de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et le Ministère de la Santé et de la Prévention, les industriels représentés par la FEFIS, Fédération française des Industries de Santé, et les organisations syndicales CFDT et FO.
Le Comité Stratégique de Filière des Industries et Technologies de Santé (CSF-ITS)
La filière des Industries et Technologies de Santé regroupe l’ensemble des entreprises françaises œuvrant à la recherche, au développement, à la production et la commercialisation dans le domaine de la santé : laboratoires pharmaceutiques, dispositifs médicaux, diagnostic in vitro, éditeurs et entreprises du numérique.
Les technologies médicales multiples, les diagnostics et thérapies innovantes ainsi que des données plus facilement exploitables notamment grâce à l’IA et des objets connectés sont les grands enjeux de demain pour ce secteur économique. Le programme « IA et Santé » du CFS-ITS a pour ambition de faire de la France un écosystème de référence en matière d’application des technologies d’analyse numérique pour la recherche et de valorisation des données de santé, pour l’émergence effective d’une médecine personnalisée et de précision.
Les premières réalisations du programme ont permis, entre 2019 et 2021 de:
- Valoriser les données partagées et construire le modèle économique du Health Data Hub (HDH);
- Développer l’usage de la donnée de santé en vie réelle comme aide à la décision et orienter les acteurs sur les différents types de sources de données de santé en vie réelle et sur les algorithmes en santé.
L’ambition 2022 est d’accélérer le cas d’usage « Data, IA et Parcours de Santé »
L’AMI « Data, IA et Parcours de santé »
Cet appel vise à identifier et accompagner des projets proposant des innovations de rupture basées sur l’usage de la donnée de santé afin d’améliorer les parcours de santé, rapprocher les acteurs du domaine (santé, numérique, publics…), fédérer et structurer la filière IA et Santé. Les principaux objectifs sont donc :
● A court terme, d’analyser des parcours de santé pour en cibler les ruptures et proposer des innovations appuyées sur des solutions complémentaires issues de la famille des industries de santé, (par exemple, de diagnostic et de médicaments ou objets connectés et services à la personne) ;
● A moyen terme, de proposer des modèles économiques innovants autour de ces solutions ;
● A long terme, de conforter le dialogue entre les acteurs publics et privés nationaux de la santé, pour focaliser la créativité d’un tissu économique autour d’enjeux partagés autour des ruptures de parcours, et créer de la valeur en France.
Faire émerger des projets pilotes et les inscrire dans une perspective d’ensemble
Deux premiers pilotes ont d’ores et déjà été lancés au niveau du CSF-ITS : le pilote IMPACT autour de la santé mentale et le pilote Hépatite C. L’AMI vise à faire émerger de nouveaux pilotes qui pourront s’appuyer sur plusieurs sources de données de santé, dans le respect de la réglementation :
- Les données du système national de données de santé (SNDS);
- Les données d’objets connectés;
- Les données de cohortes, de registres ou d’entrepôts hospitaliers de données de santé.
Eligibilité
Cet AMI s’adresse à tout acteur de la filière santé, impliqué dans l’exploitation des données et les parcours de santé. Les profils des candidats peuvent être :
● des industriels de santé;
● des consortiums d’acteurs privés;
● des consortiums déjà constitués d’acteurs privés et publics de la filière santé.
Ouvert jusqu’au 4 novembre prochain, la phase de pré-sélection des dossiers de candidature débutera le lendemain pour se terminer le 6 décembre suivant, les présentations orales auront lieu du 12 au 16 décembre, l’annonce des projets sélectionnés le 6 janvier 2023.