Après avoir lancé un premier AMI en 2021 invitant les start-ups deeptech et les PME à participer aux actions prioritaires de la stratégie nationale d’IA, le collectif Confiance.ai leur lance un nouvel Appel à Manifestation d’Intérêt les appelant à contribuer, grâce à leurs technologies, à la résolution de verrous technologiques et à l’élaboration d’un environnement de confiance visant à industrialiser l’intégration de l’intelligence artificielle dans les systèmes critiques et stratégiques (véhicule autonome, dispositifs médicaux, robotique, avionique…). Les lauréats seront sélectionnés pour un démarrage des travaux en septembre 2023.
Le programme Confiance.ai a été mis en œuvre en janvier 2021 dans le cadre du Grand Défi “Sécuriser, fiabiliser et certifier des systèmes fondés sur l’intelligence artificielle” et du Programme d’investissements d’avenir (PIA).
L’objectif de ce programme, sur la période 2021 à 2024, est de concevoir et proposer un plateforme d’outils logiciels dédiée à l’ingénierie des produits et services industriels innovants intégrant de l’IA. Il bénéficie ainsi d’un financement de 45 millions d’euros sur 4 ans pour mettre à disposition un environnement au service de la conception, de la validation, de la qualification, du déploiement et de la maintenance de produits et services à base d’IA.
Les premiers secteurs ciblés sont notamment l’automobile, l’aéronautique, l’énergie, le numérique, l’industrie 4.0, la défense et le maritime, avec des cas d’applications variés comme le contrôle industriel en ligne, la mobilité autonome ou les systèmes d’aide à la décision.
Porté par 13 partenaires fondateurs, le collectif qui a pour ambition de fédérer un écosystème de partenaires industriels, académiques et de laboratoires de recherche autour de l’ambition de faire de la France un leader de l’IA de confiance, compte aujourd’hui près de 50 partenaires industriels et académiques sur les plateaux de Saclay et Toulouse autour de 7 projets de R&D.
Parmi ceux-ci, les 12 start-ups et PME lauréates de l’AMI qui les invitait à participer aux actions prioritaires de la stratégie nationale d’IA sont venues enrichir les travaux du programme avec leurs technologies de simulation, d’interactions homme-machine, de test et d’explicabilité. Celles-ci ont contribué à lever un certain nombre de verrous scientifiques et technologiques à travers, par exemple, l’enrichissement de données d’apprentissage, la compréhension des tests de robustesse ou encore la conception d’algorithmes explicables.
Xavier Fischer, CEO de DatakaLab, start-up de la Brain Tech figurant parmi les lauréates, assure :
« Nous avons pu, grâce au programme Confiance.ai, accélérer la mise en production de l’une de nos méthodes de compression de réseaux de neurones. En moins d’un an, nous avons travaillé sur un cas d’usage de détection de bouteille de gaz et avons optimisé par 2 le temps d’inférence d’un algorithme développé par Air Liquide. Le programme nous a permis d’accélérer nos développements et de nous mettre en relation avec beaucoup d’acteurs industriels français. Très satisfaits de notre participation, nous sommes devenus membre à part entière du programme au début de l’année. J’encourage vivement les start-up qui développent de la R&D pouvant être adaptée aux problématiques du programme
Confiance.ai à répondre à l’AMI, elles gagneront beaucoup de temps ! »
Un AMI autour des verrous scientifiques et technologiques
Les verrous scientifiques et technologies à lever lors de cet AMI concernent les données (méthodes de définition du volume et des critères d’annotation des données nécessaires à l’apprentissage ; identification et qualification des biais dans les données / connaissances), et plus généralement les thématiques suivantes :
- Les droits d’accès et la sécurisation des données, le federated learning, la conformité RGPD;
- Le lien entre les exigences systèmes et les spécifications de performance à atteindre par les composants ;
- Le lien entre la définition de l’ODD et la caractérisation des bases de données d’apprentissage, de validation et de test ;
- Les méthode hybrides pour l’amélioration de la confiance (robustesse, explicabilité, monitoring…) et pour les cas d’usage NLP ou planification.
Une montée en maturité et un financement pour les lauréats
Les start-ups et PME sélectionnées seront intégrées à un ou plusieurs projets du programme et auront ainsi la possibilité de tester leurs technologies et de les faire progresser en interaction avec les partenaires du projet, sur des cas d’usage proposés par les industriels.
Ces cas d’utilisation couvrent la plupart des thématiques de l’IA de confiance pour les systèmes critiques : reconnaissance d’image, reconnaissance vocale, traitement du langage naturel, traitement de séries temporelles, supervision et optimisation de processus, intégration sur cible embarquée, IA symbolique et hybride.
Elles bénéficieront d’une montée en maturité de leurs solutions et d’un financement du programme pouvant atteindre 100k€ par entreprises.
Calendrier de l’appel à manifestation d’intérêt
24 février 2023 : lancement de l’appel
7 mars 2023, de 10h à 12h : réunion d’informations en ligne à destination de tous les contributeurs intéressés
31 mars 2023, 18h : date limite de réception des réponses
Avril et mai 2023 : auditions
Juin 2023 : annonce des lauréats
Septembre 2023 : démarrage des travaux
Juliette Mattioli, Présidente du Comité de Pilotage du programme Confiance.ai, conclut :
« L’ambition de faire de la France un « leader de l’IA de confiance » se matérialise aujourd’hui, au travers de méthodes et outils développés par l’écosystème du programme Confiance.ai, grâce à l’expertise et le savoir-faire de grands groupes, de laboratoires de recherche et académiques mais aussi de startups et PMEs innovantes. La collaboration avec les start-up et PME, rendue possible par l’AMI lancé en 2021, s’est montrée fructueuse à la fois pour le programme et les lauréats. En liens étroits avec les acteurs industriels, ces derniers ont pu tester et faire monter en maturité leurs technologies au bénéfice du programme, répondant ainsi à certains enjeux et à la levée des verrous scientifiques et technologiques de l’intelligence artificielle de confiance ».