Le 6 janvier dernier, Mobile Industrial Robots a annoncé le dépoiement d’un robot mobile autonome (AMR) au sein du centre IKEA de Jarosty, opéré par FM logistic, spécialiste français des services logistiques. Avec le MiR500, transporteur d’objets lourds et de palettes, cet entrepôt se dote d’une technologie qui peut être librement configurée et utilisée dans les opérations quotidiennes, permettant aux employés de se concentrer sur des tâches les plus complexes et à plus forte valeur ajoutée.
Les AMR, une alternative rentable aux AGV
Les AGV sont des véhicules téléguidés (Automatic Guided Vehicles ou AGV) qui suivent une trajectoire tracée par un système de filoguidage. Un fil intégré sur, ou dans le sol de l’entrepôt émet un champ magnétique capté par la machine qui lui permet de suivre un parcours défini sans aucun obstacle.
Grâce à l’IA et à ses lasers, l’ARM peut naviguer dans un environnement en présence d’opérateurs et d’engins de manutention, transport, il contourne et évite les obstacles, grand avantage par rapport aux AVG qui peuvent détecter des obstacles devant eux, mais ne sont pas en mesure de les contourner et s’arrêtent jusqu’à ce que l’obstacle soit supprimé. Contrairement aux AGV qui requièrent obligatoirement une modification de l’infrastructure existante via des installations couteuses (mise en place de capteurs, fils ou de bandes magnétiques…), l’installation des robots mobiles autonomes est réalisée dans des délais extrêmement courts, il n’est pas nécessaire de modifier l’infrastructure existante. car ils reposent en grande partie sur des capteurs et des caméras embarqués pour fonctionner. Les AMR disposent également d’une interface intuitive qui facilite leur configuration et leur utilisation et peuvent être commutés pour effectuer de nouvelles tâches avec une relative facilité, augmentant ainsi la disponibilité. D’autre part, ils sont opérationnels 24 heures sur 24, autre bénéfice pour l’entreprise.
Au sein de l’entrepôt d’IKEA de Jarosty, le robot MiR500 a pour mission le transport de palettes et de charges allant jusqu’à 500 kg. Le principal objectif est de soulager les employés d’activités répétitives et peu productives, d’améliorer la sécurité du travail et d’optimiser les coûts de l’entrepôt.
Alexander Damie, Head of Innovation and Methods Process chez FM Logistic Central Europe (CE), explique :
“Afin de créer un avantage concurrentiel pour l’entreprise et nos clients, nous investissons dans des solutions innovantes qui sont flexibles, faciles à utiliser et donc rentables. La technologie de Mobile Industrial Robots est beaucoup plus intéressante financièrement à l’usage que les systèmes de véhicules autoguidés (AGV). Dans ce cas particulier, la solution de MiR est plus de deux fois moins onéreuse.”
Des déplacements optimisés et des employés en sécurité
Après une phase de formation des employés de l’entrepôt et des personnes supervisant le robot mobile, le MiR500 fonctionne aujourd’hui de manière totalement autonome, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Edyta Smiechowicz, Directrice du site de Jarosty de FM Logistic CE, déclare :
“Ces tâches de mise en œuvre pour notre client nécessitent le transport de quantités importantes de colonnes de palettes en bois vides en raison de leur utilisation pour le stockage dans les entrepôts automatiques. Il s’agit d’un processus idéal pour l’automatisation. La mise en œuvre en cours dans la distribution comprend l’intégration d’un robot autonome qui transporte les palettes vides dans le flux de marchandises interne. Lors des tests, le robot a parcouru plus de 60 km, effectué 180 missions avec succès et transporté plus de 1 500 palettes vides. Grâce à cela, il a été possible d’optimiser les déplacements tout en maintenant l’entière sécurité des employés et de garantir la rentabilité de cet investissement.”
Sebastian Kaczmarski, Central Fulfilment Operations Manager chez IKEA Pologne, souligne :
“Le déploiement du robot MiR au sein du centre de distribution de Jarosty est une nouvelle étape dans l’optimisation de nos processus via la mise en œuvre de solutions innovantes pour nos opérations logistiques.C’est un parfait exemple de la bonne utilisation des synergies entre nos deux entreprises et de ce que nous pouvons nous apporter mutuellement. Cela nous permet d’améliorer et d’adapter sans cesse les processus d’entrepôt à la nouvelle réalité – un hybride entre les processus manuels et automatisés.”
Il s’agit de la deuxième mise en œuvre de ce type de robot chez FM Logistic, réalisée avec ASTOR et ABZ Automatyka, intégrateurs de solutions robotiques en Pologne. L’année dernière, un modèle légèrement plus petit – le MiR200 – a commencé à travailler sur la plate-forme logistique de Mszczonów, où il soutient les opérations de co-packing. Il transporte les déchets de production, tels que les feuilles et les cartons, vers le centre de tri, parcourant quotidiennement environ 18,5 km. Cette distance devait auparavant être couverte par les employés. FM Logistic envisage d’autres mises en œuvre de robots mobiles autonomes au sein d’autres sites à l’avenir.