Des études sont actuellement menées sur des simulateurs de conduite équipés de capteurs développés au CEA-Leti. L’objectif est de rendre les véhicules capables d’évaluer l’état physique et mental de leur conducteur et d’intervenir en conséquence pour assurer une sécurité optimale.
Suite au projet européen Hadrian, les chercheurs du CEA-Leti, institut de recherche technologique basé à Grenoble, ont développé un équipement expérimental qui collecte des données de conduite, et ont mis en œuvre des technologies développées au laboratoire dans ces cas applicatifs. L’équipe a ainsi développé un simulateur capable de simuler différents environnements (visuels, vibrations…), et de générer différents scénarios de conduite : chien qui traverse, bouchons…
Pour enrichir le simulateur, le CEA-Leti a développé des capteurs et des solutions logicielles d’observation de l’humain (caméras, capteurs tactiles sur le volant ou le siège, capteurs physiologiques portés sur la personne). La plate-forme permet de tester des solutions de captation s’adressant à la vue, le toucher et l’ouïe (technologies optiques visibles ou infrarouges, technologies radar, capture de gestes, rythme cardiaque ou respiratoire). L’idée est de pouvoir identifier l’état physique et mental du conducteur, afin de prédire s’il va s’endormir, s’il est stressé ou distrait.
Ainsi, le CEA-Leti propose un simulateur doté de capteurs physiologiques qui permet aux constructeurs de tester leurs solutions sans recourir à des essais en conditions réelles coûteux et contraignants à mettre en œuvre.
En plus de s’adresser à des équipementiers automobiles, ces recherches peuvent servir aux gestionnaires de flottes (taxis, camions), au domaine des jeux vidéo ou même à des formations des pilotes.