Le Canada et les États-Unis ont annoncé la semaine dernière le lancement d’une initiative visant à explorer l’utilisation de l’intelligence artificielle (IA) et des technologies de d’évaluation de situation lors d’incidents critiques nécessitant l’intervention des premiers secours.
Selon des représentants de la Direction des sciences et de la technologie du Department of Homeland Security (DHS) Science and Technology Directorate (S&T) nord-américain et du Defence Research and Development Canada Centre for Security Science (DRDC CSS) canadien, cette coopération visent à s’assurer que les futurs premiers intervenants en cas de crise soient parfaitement connectés, protégés et conscients dans l’urgence. Cela concernerait tant les services d’appel d’urgence que les équipes de premier secours envoyées sur place suite à un appel.
“Les premiers intervenants canadiens et américains ont des exigences très similaires”, a déclaré John Merrill, DHS S&T’s directeur du programme Next Generation First Responder Apex. “En déterminant conjointement les priorités en matière de recherche et développement entre les deux pays, nous pouvons atteindre notre objectif plus rapidement et plus efficacement, en évitant la duplication des efforts et en optimisant le financement”.
Au cours des deux prochaines années, Le Canada et les États-Unis collaboreront à de nouveaux projets de recherche et développement, organiseront des ateliers conjoints et des expériences sur le terrain tout en partageant les meilleures pratiques et leçons apprises pour assurer la sécurité et l’efficacité des premiers intervenants et du public.
À cette fin, les responsables ont indiqué qu’une expérience sur le terrain serait réalisée en utilisant les capacités de l’IA d’AUDREY (Assistant for Understanding Data through Reasoning, Extraction and sYnthesis) de S&T’s, qui fournit des informations sur-mesure sur la situation pour soutenir et améliorer la prise de décision paramédicale et les soins aux patients durant un scénario de réponse paramédicale.