Le cabinet de conseil en technologies Meritis s’est associé à l’équipe de Sébastien Rogues, skipper de l’Ocean Fifty Primonial dans le cadre du projet “Le bateau qui vole”. Cette initiative a pour but de concilier big data et machine learning afin d’exploiter en temps réel l’ensemble des données de navigations et d’optimiser les performances du bateau. Le projet devrait être au point cet automne pour la Transat Jacques Vabre qui marquera le premier test grandeur nature pour préparer le trimaran à la route du Rhum pour 2022
Une collaboration entre des experts de l’IA et un sportif de haut niveau
À l’été 2019, l’un des deux fondateurs de Meritis, Gilles Duret, et le skipper Sébastien Rogues se sont rencontrés. Le data scientist étant passionné de navigation, il a proposé au skipper d’exploiter le savoir-faire technologique de sa société pour essayer d’améliorer la performance de son trimaran. C’est ainsi que le projet “Le bateau qui vole” a commencé.
Loïc Veyssière, consultant data scientist chez Meritis, a rejoint, en octobre 2019, les deux membres du programme afin d’apporter son expertise. Les trois hommes ont compris que pour optimiser la vitesse du bateau, la gestion des données qu’il émet est essentielle. L’IA a immédiatement été envisagée pour créer un tableau de bord intuitif.
Gilles Duret explique :
“L’équipe de Sébastien Rogues fait partie des précurseurs dans les équipes de courses au large à vouloir optimiser la gestion des données afin que le bateau gagne en performance. Aujourd’hui, nous sommes donc très heureux de participer à cette aventure en mettant nos compétences et notre savoir-faire au service de ce projet qui démocratise dans le sport de compétition l’accès aux technologies modernes d’analyse de données.”
Un tableau de bord conçu grâce au machine learning
La création d’un tableau de bord devrait permettre à Sébastien Rogues de comprendre en temps réel les réactions du bateau en fonction de l’environnement auquel il est confronté (taille des vagues, houle, courant, conditions météorologiques, vitesse du vent…). Le skipper peut avoir un aperçu de l’ensemble de ces informations pour adapter et optimiser chacune de ses décisions et de ses actions lors des courses.
Une trentaine de capteurs sont installés sur le trimaran. Grâce à cette configuration, Loïc Veyssière a récupéré, en différé, une grande quantité de données à l’environnement du bateau mis en situation. L’ensemble de ces données ont été analysées puis retranscrites sous forme de statistiques intelligentes.
La plateforme a été entrainée : elle détecte les changements, retravaille les informations en les triant, en les nettoyant et en les corrigeant. Chaque utilisateur peut ensuite avoir accès à toutes les informations de manière uniforme. Le portail web permet de sélectionner un entrainement ou une course réalisée par le skipper et de suivre sur une carte, l’évolution des variables (vitesse du vent, cap, angles d’inclinaison, etc.) en différé.
Objectif : un trimaran performant pour la route du Rhum 2022
Le projet devrait être au point dès octobre 2021, pour la Transat Jacques Vabre. Cette compétition sera le premier test grandeur nature pour préparer le trimaran à la route du Rhum pour 2022. À cette date, l’équipe souhaiterait que la retranscription des données se fasse en temps réel (et non pas en différé, comme actuellement) grâce à ce tableau de bord mis à disposition du skipper.
Sébastien Rogues a évoqué le projet et ses objectifs :
“Il s’agit d’un projet totalement inédit par sa nature et son ambition. Avec l’aide de Meritis, nous sommes en train de créer à partir de l’inexistant une technologie qui va nous permettre de communiquer avec notre bateau, de le comprendre et interagir avec lui pour pousser bien plus loin ses performances. Cette technologie sera déployée en conditions réelles dès 2022 à l’occasion de la Route du Rhum. C’est une grande fierté d’être au cœur de ce projet, d’autant que les premiers résultats de cette belle collaboration sont déjà très encourageants.”
En 2021, le projet s’axera sur deux thématiques :
- Le développement du portail web : visuel, graphiques, fonctionnalités selon les besoins du skipper
- Recherche et Développement : performance du trimaran grâce à des études de données afin de comprendre la vitesse “optimale” en fonction de plusieurs paramètres (angle et force du vent, effet de la houle, impact du pilotage automatique, etc.)
L’IA et le sport est une thématique en vogue qui sera le sujet principal du quatrième numéro de notre trimestriel, disponible prochainement.