Paris-Saclay SPRING 2025 donne rendez-vous aux acteurs de l’Innovation made in Paris-Saclay pour tisser de nouveaux liens économiques et stratégiques
Le 20 mai 2025, l’École polytechnique accueillera la 8ᵉ édition de Paris-Saclay SPRING, sous le haut-patronage du Président de la République. Avec sa nouvelle signature, « Leading the change, driving business », l’événement orchestré par l’EPA Paris-Saclay rassemblera chercheurs, entrepreneurs, industriels et investisseurs autour de rendez-vous d’affaires, conférences thématiques et présentations d’innovations dans des secteurs clés tels que l’IA, la santé et le quantique. Une occasion unique de tisser des liens économiques et stratégiques, d’assister à des tables de rondes de très haut niveau comprenant pas moins de 80 intervenants et de découvrir les start-ups les plus prometteuses et innovantes de Paris-Saclay.
Les 20 et 21 mai, deux journées dédiées à l’innovation et aux rencontres entre entrepreneurs, chercheurs et investisseurs
Véritable point de convergence pour l’innovation, Paris-Saclay SPRING s’inscrit comme un tremplin pour les startups deeptech issues de Paris-Saclay et un terrain de prospection pour les investisseurs. En 2024, l’événement avait rassemblé près de 2 400 participants et généré plus de 4 600 rendez-vous d’affaires. L’édition 2025 mettra en avant les dernières avancées scientifiques et industrielles à travers un programme ambitieux de conférences et de débats, comptant pas moins de 80 intervenants issus du monde de la recherche, de l’industrie et de l’entrepreneuriat.
Premier territoire d’innovation en IA en France et deuxième mondialement, Paris-Saclay est au cœur de la transformation du secteur de la santé. Grâce à une synergie entre recherche académique et entreprises, l’utilisation de l’IA doit notamment permettre d’optimiser les diagnostics, de personnaliser les traitements et de repenser les soins médicaux grâce à des chercheurs et équipements de pointe, qui favorisent l’émergence de solutions innovantes pour la santé.
« L’excellence de Paris-Saclay en matière d’IA repose sur une combinaison mêlant excellence académique et équipements de pointe, tels que le supercalculateur Jean Zay, qui constitue une infrastructure clé pour l’attractivité du plateau de Saclay. Avec 40 % des têtes d’affiche de l’IA en France ayant un lien direct avec Paris-Saclay, cela témoigne de son rôle de leader dans ce domaine. Paris-Saclay est également un moteur d'innovation en IA et santé. Grâce à des acteurs majeurs comme le Paris-Saclay Cancer Cluster, Servier, et des start-ups prometteuses telles que Therapanecea ou Damae Medical, nous avons créé un écosystème unique où chercheurs, entreprises et start-ups collaborent pour développer des solutions IA qui transformeront le quotidien de millions de patients et de professionnels de santé. Des événements comme Paris-Saclay SPRING 2025 offrent une plateforme idéale pour rencontrer ces acteurs clés, découvrir les dernières innovations et explorer les opportunités de collaboration dans ces secteurs stratégiques. » déclare Martin Guespereau, directeur général de l’EPA Paris-Saclay.
Les tables rondes de Paris-Saclay SPRING 2025 mettront en lumière cette dynamique, en explorant des sujets comme l’impact de l’IA et des données l’oncologie, le rôle stratégique de l’imagerie médicale dopée à l’IA, ou encore les enjeux éthiques de l’IA avec Laurence Devillers
L’événement mettra également à l’honneur les transformations majeures qui redéfinissent l’économie et la recherche à travers plusieurs filières stratégiques : Greentech, Industry & Services, Digital Tech nologies et AgTech & Food.
Parmi les moments forts
Mardi 20 mai 2025 : un programme de conférences et une journée pour aller à la rencontre de pépites deeptech de l’écosystème Paris-Saclay
Une scène principale où se succèderont plusieurs cycles de conférences parmi lesquels :
- 9h30 : Une table-ronde introductive, en présence de Martin Guespereau, directeur général de l’EPA Paris-Saclay, Laura Chaubard, directrice de l'Ecole polytechnique, Thierry Coulon, Président du directoire de l'Institut polytechnique de Paris et Camille Galap, président de l'Université Paris-Saclay.
- 9h45 : « Façonner l’IA de demain : Entre avancées scientifiques et garde-fous éthiques ».
En présence, notamment, de Laurence Devillers chercheuse en IA et éthique eu CNRS. Entre avancées technologiques et garde-fous éthiques, cette discussion explorera comment encadrer le développement de l’intelligence artificielle sans freiner les avancées scientifiques, face à l’automatisation intelligente des systèmes et aux enjeux éthiques majeurs. - 10h15 : « L’imagerie médicale : Un moteur stratégique des innovations thérapeutiques de demain »
En présence notamment de Nicolas Tournier (CEA), Sandy Payan (MTBiocare – CEA), Laurent Ménard (Université Paris Cité, CNRS). Cette discussion portera sur le rôle stratégique de l’imagerie médicale dopée à l’IA dans l’accélération et la sécurisation des essais cliniques et du développement pharmaceutique. - 11h15 : « La bio-révolution : comment la fermentation redéfinit l’industrie de demain ? »
Avec Damien Paineau (Ferments du Futur), Benjamin Herzhaft (IFPEN), Philippe Tessier (Danone) et Elise Colla (Kadans Science Partner). Cet échange portera sur les avancées technologiques en fermentation appliquées aux industries agroalimentaire et énergétique. - 12h15 : « Comment l’IA et l’innovation data-driven transforment-elles l’oncologie ? »
En présence, notamment, de François Lehembre (Servier). Alors que l’intelligence artificielle et l’exploitation des données révolutionnent l’oncologie, ouvrant la voie à des diagnostics plus précis et des traitements personnalisés, cette table ronde explorera l’impact de ces innovations sur l’avenir des soins contre le cancer et le positionnement stratégique de l’écosystème Paris-Saclay dans la santé numérique. - A partir de 14h30 : « Le quantique en action : des laboratoires à l’industrie »
Avec Fanny Bouton (OVHCloud), Sébastien Marie (Matmut), Olivier Pegeon (Qbitsoft) et Laure Le Bars (SAP Research & Innovation). Les intervenants exploreront comment les avancées en informatique quantique se traduisent en applications concrètes pour l’industrie. - 16h15 : « Le nucléaire, un atout industriel pour l’Europe »,
Avec, notamment, Bernard Salha (EDF), Valérie Faudon (SFEN), Elsa Lemaitre-Xavier (Andra). Cette session analysera les opportunités industrielles offertes par l’énergie nucléaire dans un contexte de transition énergétique et d’indépendance stratégique européenne. - 16h45 : « Comment la souveraineté en IA est-elle un moteur pour l’avenir technologique de l’Europe ? »
Cet échange reviendra sur la coopération européenne en IA et la nécessité de renforcer l’autonomie technologique du continent.
Salon : 6 villages de l’innovation rassemblant plusieurs dizaines d'exposants autour des thématiques phares de 2025 et de la communauté d’innovation Paris-Saclay.
French Tech Lounge : Ateliers et conférences animés par la French Tech Paris-Saclay.
SPRING 50 : 50 startups exposantes, dont 25 sélectionnées pour le pitch contest.
B2B Meetings : Rencontres en présentiel et en distanciel entre startups, industriels, chercheurs et investisseurs.
Mercredi 21 mai 2025 : Immersion dans l’écosystème Paris-Saclay
- Circuits de l’innovation (sur inscription) : Visites exclusives de centres R&D publics et privés tels que le Technocentre de Renault, Genopole, l’Institut R&D de Servier, le 3DEXPERIENCE Lab de Dassault Systèmes, le Centre R&D d’EDF, le Synchrotron SOLEIL et l’IPVF.
- B2B Meetings : Rencontres en distanciel pour poursuivre les échanges.
SPRING 50 : un tremplin pour 50 startups deeptech, avec Valerian Giesz, co-fondateur de Quandela, en parrain d’exception de la promotion 2025
Chaque année, 50 startups prometteuses de l’écosystème Paris-Saclay sont sélectionnées à travers le programme SPRING 50 pour bénéficier d’une visibilité accrue, de mentorats et de rencontres avec des investisseurs. Pour cette édition 2025, c’est Valérian Giesz, co-fondateur de Quandela, pionnier du calcul quantique, qui parrainera la nouvelle promotion. Un symbole fort pour cette année marquée par des avancées majeures dans les technologies quantiques.
Sélectionnées pour leur fort potentiel technologique, ces 50 pépites deeptech dans les 5 secteurs stratégiques de Paris-Saclay (Greentech, Health-biotech, AgTech & Food, Digital technologies, Industry & services) bénéficieront d’une exposition unique lors du salon :
- Rendez-vous d’affaires avec des investisseurs internationaux
- Présence dans les villages thématiques du salon
- Mentorat et workshops pour perfectionner leur pitch
- Pitch contest : 25 start-ups auront l’opportunité de présenter leur projet sur la scène principale de Paris-Saclay SPRING le 20 mai.
Révélées en avril, les start-up sélectionnées participeront ainsi à Paris-Saclay SPRING, afin d’y présenter leurs innovations. Depuis sa création, SPRING 50 a permis des avancées concrètes, avec plus de 400 millions d’euros levés par les start-ups des quatre dernières promotions.
Pour s’inscrire à Paris-Saclay SPRING, cliquez ici.
Suivez Paris-Saclay SPRING sur les réseaux sociaux :
Bluesky : @parissaclay.bsky.social
Linkedin : Paris-Saclay Innovation Playground
Instagram : @Inno_Playground
Hashtag de l’événement : #ParisSaclaySpring