Tesla viendrait de recevoir l’homologation de l’Autopilot de ses Tesla Model 3. L’autorisation donnée par l’autorité néerlandaise de sécurité routière serait valable pour l’ensemble de l’espace routier européen. Les voitures Tesla Model 3 pourraient donc désormais circuler dans l’ensemble de l’Europe, Autopilot activé.
L’information, qui proviendrait de Bloomberg a été relayée par les sites Motor1.com, Electrek.co et Numerama.com. Nous n’avons pas encore été en mesure de la vérifier.
L’option, disponible au prix de 5300€, ne fait pas officiellement de la Tesla Model 3 une “voiture autonome” à proprement parler. Il s’agit d’un système d’aide à la conduite. Un conducteur doit être présent, mains sur le volant à tout instant. Cependant, cette assistance est particulièrement avancée : Elle permet le contrôle automatique de la trajectoire, de la vitesse, le changement de voie sur demande du conducteur et le parking automatique.
Le degré d’autonomie actuel de l’Autopilot peut être considéré comme situé entre 2 et 3. Selon Tesla, si la partie logicielle ne permet pas encore une autonomie de niveau 5 (autonomie totale), la partie hardware de l’Autopilot de l’ensemble des véhicules produits depuis octobre 2016 serait compatible avec ce degré d’autonomie.
Les véhicules vendus actuellement pourraient donc par la suite être mis à jour, mais pour en arriver là, la route est encore longue: Les véhicules autonomes posent encore de nombreux problèmes, tant sur les plans techniques (fiabilité dans des conditions anormales, interaction avec les autres véhicules), éthiques (dilemme du tramway), que législatifs (répartition des responsabilités entre les constructeurs automobiles, les concepteurs de systèmes de pilotage, les propriétaires de voitures).
Pour aller plus loin: Nous vous proposions il y a quelques mois de voir ce que peut analyser l’Autopilot V9.