Du 9 au 12 janvier, le CES ouvrira ses portes aux startups numériques du monde entier autour de la thématique « La ville intelligente ». Comme l’an passé, la France représente la 2e plus grande délégation du salon avec 320 pépites représentées, derrière les États-Unis.
Cette année encore, la Région Hauts-de-France et la Métropole Européenne de Lille se mobilisent pour que les pépites locales, issues de plusieurs incubateurs de la région, prennent leurs quartiers au CES.
EuraTechologies: accompagnement mais également préparation
EuraTechnologies, 1er incubateur-accélérateur français, a été missionné par la Région Hauts- de-France et la Métropole européenne de Lille, pour aider les startups de la région à se préparer et les accompagner sur le salon.
Déjà reconnu pour ses programmes de formation et son accompagnement de jeunes entreprises innovantes à l’international, EuraTechnologies a mis en place un cycle de séminaires et d’ateliers en amont su salon. Avec ce programme de coaching collectif et individuel, les entrepreneurs ont pu se mettre en situation de s’adresser au marché américain et ainsi de performer sur les prises de contacts et rendez-vous qualifiés.
« Notre participation l’année passée a été un formidable vecteur de visibilité, ce qui nous a permis de mettre en valeur nos innovations devant les principaux décideurs de notre secteur. Cela s’est concrétisé par la signature de notre premier deal international avec une entreprise du “fortune 100 companies” américain » témoigne Médéric Morel, CEO et cofondateur de Mapwize, startup qui développe une plateforme de cartographie d’intérieur pour créer des nouveaux services digitaux dans les bâtiments.
En parallèle des entreprises exposantes sur l’Eureka park, une dizaine de startups feront le déplacement à Las Vegas en qualité de visiteurs.
9 startups seront présentes sur le stand Hauts-de-France-EuraTechnologies
Citymagine est la solution d’inspection automatique des infrastructures par images 360°. La startup permet à ses clients de géolocaliser, sur tous devices, l’inventaire de leurs équipements et repèrent les défauts sur leur réseau.
Zocus (ex Symb-IOT) développe un objet connecté communautaire, coach en efficacité personnelle, conçu pour le bien-être au travail et lutter contre le burn-out.
Ubikey est la solution technologique de référence du travail collaboratif (UTC)
Cutii (ex CareClever) est un robot de mise en relation des personnes âgées avec leur famille et déjà présent lors de l’édition 2017 du CES
Havr (ex Ekla) révolutionne les systèmes de serrure en dématérialisant la clé.
Hostabee développe un objet connecté qui permet de mettre à disposition des apiculteurs, en temps réel, les données sur la vie des abeilles à l’intérieur de leurs ruches.
Orbisight (Norlande-Conseil) transmet via internet des images de très haute qualité, le son, avec une bande passante réduite et un traitement d’image permettant de rendre non reconnaissable les personnes rentrant dans le champ de la caméra.
Parkki permet de comprendre, d’optimiser et de fluidifier l’usage des zones de stationnement. La solution permet d’analyser les données de capteurs et fournit aux collectivités et gestionnaires de parkings un service en temps réel de suivi et d’optimisation des ressources.
Blue Whale Company développe une large palette d’objets connectés pour contrôler les consommations d’eau par SMS BREEAM.
Par ailleurs, d’autres startups de la délégation seront présentes sur les stands de partenaires ou sur leur propre stand :
Wavely développe des capteurs acoustiques intelligents, connectés et autonomes pour identifier un dysfonctionnement sur un équipement industriel ou une infrastructure.
Jagger & Lewis a imaginé le premier collier intelligent pour chiens capable de comprendre leurs comportements, de les surveiller, de nous conseiller et de nous alerter au plus tôt quand ils ne vont pas bien.
Homido exposera ses produits et innovations sur son propre stand (Hall 1 – 21014). Cette start-up produit et commercialise des casques de réalité virtuelle. Homido est également la première communauté francophone sur la réalité virtuelle mobile.
« Être présent au CES est une opportunité fantastique pour toute startup, que ce soit en termes de visibilité, de communication et surtout de création d’opportunités commerciales.
La session de training nous a permis de nous préparer au mieux et nous sommes désormais impatients de présenter notre solution sur le salon, aux côtés d’autres startups d’EuraTechnologies et de milliers d’autres venues des quatre coins du globe » explique Mathieu Levivier, COO de Citymagazine