Google a annoncé ce 5 juin le déploiement de son application mobile Gemini en France et en Europe. Les possesseurs de smartphones dotés d’au moins 2 GO de RAM, fonctionnant sous Android 10 ou une version ultérieure, peuvent la télécharger sur le Play Store ou l’activer en sollicitant Google Assistant. L’application sera intégrée progressivement pour les iphones dans l’application Google au cours des prochaines semaines.
Le 6 décembre dernier, Sundar Pichai dévoilait Gemini, un LLM doté de capacités de raisonnement multimodal qu’il présentait comme “le modèle le plus performant et le plus général que nous ayons jamais construit”. La 1ère version de la réponse de Google à GPT-4 se déclinait sous 3 tailles : Gemini Nano, Gemini Pro et Gemini Ultra. Flash 1.5, un modèle léger optimisé pour la vitesse et l’efficacité, est venu ensuite s’ajouter à la famille Gemini.
Gemini Advanced, le chatbot de Google alimenté par la version Gemini 1.5 Pro, qui présente des améliorations significatives dans la génération de code, le raisonnement logique et la compréhension de l’audio et de l’image et dont la fenêtre contextuelle peut être étendue jusqu’à 2 millions de jetons, n’est gratuit que les deux premiers mois.
L’application Gemini, qui se présente sous la forme d’une interface à l’instar de ChatGPT, est totalement gratuite. Il est possible d’interagir avec elle en France à partir de texte, de vocaux et d’images car Gemini Nano, le modèle utilisé sur Android, a été mis à jour et peut désormais traiter ces entrées multimodales, comme l’a annoncé Google lors de sa conférence annuelle pour les développeurs Google I/O 2024 le mois dernier.
On peut lui demander de résumer des textes, de générer des contenus créatifs comme des poèmes ou tout simplement des e-mails, des informations d’après une photo, de l’aide pour une idée de repas, pour préparer un entretien d’embauche…
L’entreprise explique sur son site :
“Sur Android, vous pouvez choisir d’utiliser Gemini comme assistant sur mobile si l’appli Google est définie comme application d’assistance par défaut sur votre téléphone. Gemini continue d’apprendre. Si vous le choisissez comme assistant sur mobile principal, il reçoit donc de l’aide de la part de l’Assistant Google pour certaines choses. Certaines actions ne fonctionneront pas dans l’immédiat, mais nous faisons le nécessaire pour en proposer davantage prochainement”.
Ainsi, les podcasts, les actualités, les stations de radio et les services musicaux tiers ne sont pas disponibles dans Gemini. Il n’est pas possible de démarrer une routine (allumer la lumière, régler les thermostats), Google conseille pour ces utilisations spécifiques de rebasculer vers Google Assistant tout comme pour le mode interprète.
La société travaille à intégrer de nouvelles fonctionnalités à Gemini qui pourrait bien remplacer son assistant Google lancé en 2016, tout comme Gemini a remplacé Bard. Il est possible d’essayer l’application ici.