Il y a un mois, Kevin Systrom et Mike Krieger lançaient « Artifact », une application proposant un fil d’actualité personnalisé alimenté par l’IA à ses utilisateurs. Ceux-ci devaient alors s’inscrire sur une liste d’attente et fournir un n° de téléphone, tout le monde peut aujourd’hui télécharger la nouvelle version de l’application, qui contient de nouvelles fonctionnalités, sur iOS ou Android.
Kevin Systrom et Mike Krieger n’en sont pas à leur coup d’essai : ils sont les fondateurs du célèbre réseau social Instagram, qui a connu le succès dès son lancement en 2010 et qu’ils ont revendu deux ans plus tard à Facebook, aujourd’hui Meta, pour un milliard de dollars…En 2018, ils quittaient la société « pour explorer à nouveau leur curiosité et leur créativité » et en 2020, ont lancé le site « Rt.live » qui suivait la propagation du Covid 19 dans chaque Etat américain.
Articles, faits et IA
Artifact serait la combinaison des mots article, faits et IA. Lancée en version béta en février dernier, l’application est à présent ouverte à tous, en anglais.
Le principe est simple : une fois téléchargée, l’application propose différents sujets d’intérêt et demande à l’utilisateur d’en sélectionner au moins une dizaine. Elle va ensuite présenter différents articles parus en ligne, qu’ils émanent de magazines comme le New York Times ou de blogs. Aucune préférence politique dans le choix des magazines, seuls les articles « faisant la promotion de faussetés » sont bannis.
L’intelligence artificielle va permettre de mesurer le temps passé à lire un article et non le simple fait de cliquer dessus, un algorithme de recommandation à l’instar de celui de Tik-Tok, va proposer au fur et à mesure des lectures les contenus les plus adaptés au profil de l’utilisateur.
Nouvelles fonctionnalités
De nouveaux outils ont été introduits lors de la dernière mise à jour d’Artifact pour aider l’utilisateur à personnaliser son expérience, à visualiser son historique de lecture et à voir ce qui est populaire dans son réseau :
- Il lui est désormais possible de connecter ses contacts et voir les articles populaires dans son réseau. Les articles lus par au moins plusieurs contacts s’affichent avec un badge spécial;
- Il peut visualiser son historique de lecture : après avoir lu 10 articles, des statistiques commencent à afficher les articles les plus lus sur son profil (catégories, éditeurs et sujets) et sont mises à jour au fur et à mesure.
- Il peut appuyer sur l’icône pouce vers le bas et dire pourquoi il n’aime pas un article ou un éditeur, moins d’articles de ce genre ou de cet éditeur lui seront alors proposés.
Artifact permet aussi aux utilisateurs de discuter de l’actualité avec leurs contacts via des messages directs privés.
Pour l’instant, le financement d’Artifact est supporté par Kevin Systrom et Mike Krieger, qui s’engagent à ne proposer que des articles de qualité. Si Artifact rencontre le succès qu’ils escomptent, ils pourraient alors compter sur l’argent généré par la publicité ou sur un partage de revenus de nouveaux abonnements qu’Artifact aurait encouragé, avec les éditeurs.