ISEA (Symposium International sur l’Art Electronique) est l’un des plus importants événements artistiques et technologiques internationaux. Il a lieu chaque année et se tiendra cette année du 10 au 16 juin. En 2023, ISEA se déroulera du 16 au 21 mai à Paris, co-organisé par le Cube, EnsadLab, le laboratoire de recherche de l’École des Arts Décoratifs, et le Forum des Images de Paris. L’appel à projets académiques et artistiques autour du thème de la symbiose est lancé.
Le Symposium International de la Création Numérique, ISEA2023, réunira 2 000 créateur(rice)s, expert(e)s, chercheur(euse)s et innovateur(rice)s et plus de 100 000 spectateurs. Soixante pays participeront à l’évènement qui, tout en mettant en valeur l’écosystème français, sensibilisera le grand public aux nouvelles formes de création numérique.
Cet événement majeur de la scène mondiale des arts numériques, des industries créatives et de l’innovation culturelle prendra place à Paris au Forum des Images du 16 au 21 mai et dans toute la France dans plus de 100 lieux partenaires au printemps 2023, sur le thème de la Symbiose.
La programmation artistique sera répartie sur plus de 100 lieux partenaires à Paris et en France, durant plusieurs semaines, au printemps 2023. Les différentes thématiques des parcours permettront aux spectateurs de découvrir de nombreuses œuvres numériques : installations, réalités virtuelles ou augmentées, jeux vidéos, design, livres numériques, films, concerts…
La programmation académique réunira, du 16 au 21 mai, de nombreux acteur(ice)s de la création numérique au Forum des images – TUMO Paris, ainsi que sur une plateforme virtuelle. Des conférences, tables rondes, affiches scientifiques, présentations institutionnelles, exposés d’artistes et ateliers auront lieu, les dernières avancées en art numérique, design et industries créatives seront également présentées.
L’appel à candidatures
Le comité d’organisation a lancé un appel à candidatures pour cette 28ème édition du Symposium International de la création numérique, ISEA2023.
- Les propositions artistiques sont acceptées jusqu’au 26 mai prochain, l’annonce de la sélection aura lieu le 29 juillet suivant.
- Les projets académiques sont reçus jusqu’au 13 juin et la sélection annoncée le 30 septembre 2022.
Cet appel à candidatures est ouvert « de manière non limitative aux artistes, designers, chercheurs, makers, hackers, game designers, ingénieurs (…) et à tout type d’organisations (universités, écoles, organismes de recherche, entreprises, ONG, associations, tiers lieux…). »
Le comité encourage vivement les coopérations entre différents domaines, secteurs et disciplines, ainsi que les approches transversales questionnant les frontières.
Tous les domaines et disciplines de recherche, tous les champs de la création ainsi que tous les domaines d’activité liés aux industries créatives (jeux vidéo, nouveaux médias…) sont éligibles sous les formes suivantes :
PROGRAMMATION ARTISTIQUE
- Installations, arts visuels;
- Réalités virtuelles, augmentées…;
- Performances et spectacle vivant;
- Jeux vidéos, game design et machinima;
- Contenus en ligne et réseaux sociaux;
- Data visualisation;
- Design.
PROGRAMMATION ACADÉMIQUE
- Articles longs et courts avec présentation orale;
- Panels et tables rondes;
- Posters et démo;
- Présentations institutionnelles;
- Présentations d’artistes et travaux en cours;
- Ateliers et tutoriels;
- Keynotes;
- Conférences performées;
- Dissect;
- Formes hybride de présentation (visioconférence..);
- Poster brunch.